Ce samedi 4 février 2023 matin, plusieurs collectifs de défense du patrimoine, dont Mayenne Patrimoine et certains autres hors département, sont venus manifester devant l'église Saint-Corneille et Saint-Cyprien de La Baconnière pour dire non à sa démolition.
C'est en concertation entre le diocèse et la mairie, et après consultation presbytérale et l’accord de l’évêque pour la désacralisation de l’église que la décision a été prise de déconstruire l'édifice.
Lundi 30 janvier 2023, cette décision a été validée par l’ensemble des membres du conseil municipal.
« Pas destruction, restauration »
« Retirer cette église c'est retirer l'histoire de La Baconnière, c'est retirer l'histoire de la Mayenne », argumente un membre du collectif qui demande à être reçu par la mairie : « Nous avons un projet financier à proposer pour sauver l'église. »
Mayenne Patrimoine a vocation à , « protéger le patrimoine de la Mayenne dont toutes les églises du département ».
L'église de La Baconnière n'est pas la seule concernée puisque la décision de détruire l'église du Genest-Saint-Isle, elle aussi fermée au public depuis de nombreuses années pour cause d'insécurité, a également été confirmée.
Parmi la cinquantaine de manifestants, installé devant la mairie, un groupe antifasciste avait aussi fait le déplacement.
Dans la commune, certains habitants regrettent cette situation : « Je ne comprends pas ce que viennent faire ces gens qui n'habitent pas La Baconnière. Cette décision regarde La Baconnière. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.