En février 2022, une loi permettait aux Départements de candidater auprès de l’État pour récupérer des sections de routes nationales. La Mayenne a souhaité départementaliser la RN 162 et la RN 12. Cette dernière restera aux mains de l’État qui prévoit une déviation de la RN 12 sur la commune d’Ernée. "Une fois le financement du contournement d’Ernée terminé, nous reviendrons à la charge. Il est cohérent qu’un seul acteur entretienne les routes", affirme Olivier Richefou, président du conseil départemental, qui se réjouit d’avoir désormais sous sa coupe la RN162.
Dès le 1er janvier 2024, la route nationale 162 qui relie le Lion d’Angers à Mayenne sera transférée au conseil départemental de la Mayenne.
Aux prémices du projet
Un cabinet d’études sera missionné pour étudier l’utilité de cet élargissement de la voie sur la zone Martigné - Sacé et sa faisabilité. "Il existe deux scénarios : utiliser la trace actuelle ou créer une nouvelle voie. Je ne veux présager de rien mais j’ai le sentiment qu’à l’heure de la sobriété énergétique et de la préservation des terres agricoles, le passage sur la voie actuelle élargie a plus de chance d’aboutir. Les délais seraient aussi réduits", justifie Olivier Richefou. Et concernant de possibles expropriations, il enchaîne : "on peut peut-être imaginer un compromis avec un passage sur 3 voies là où cela est nécessaire."
Quant au calendrier de ce projet, les élus sont unanimes. Il se déroulera "sur du temps long. Il peut se passer de 8 à 10 ans entre le lancement de l’étude d’opportunité et la réalisation. On en est aux prémices". Un temps d’échange est prévu avec les élus locaux dans un mois "pour rappeler les éléments de méthode".
La déviation Martigné - Sacé a déjà été envisagée. "Il y a un peu plus de 20 ans", se souvient Antoine Valprémit, maire de Sacé. Trois tracés avaient été évoqués : un à l’ouest par Sacé, un à l’est par la Bazouge-des-Alleux et un troisième sur le tracé actuel.
Le maire est convaincu de l’utilité de cet aménagement même si "les communes de Martigné et Sacé ne seront pas celles à qui cette 2x2 voies va bénéficier le plus. Mais le nord du territoire sera gagnant. On a besoin de ces infrastructures qui ne changeront que peu les temps de trajet mais qui amélioreront l’accès à Laval pour les gens de Lassay ou du Horps par exemple. La sécurité sera aussi améliorée. Des débouchés sont dangereux sur la RN 162".
Le maire de Martigné-sur-Mayenne n’a pas souhaité s’exprimer en l’état actuel de l’avancement du dossier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.