À la suite de la venue d’un expert de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) missionné par le ministère de la Culture en octobre 2021, le bateau-lavoir Saint-Yves, à Laval (Mayenne), doit être restauré au premier semestre 2023. Le collectif mobilisé pour la sauvegarde du Saint-Yves, classé monument historique, aime à rappeler l’obligation de protection et d’entretien du bâtiment.
"L’expert a été rassurant sur l’état du bateau. Il a dans un premier temps – oralement – préconiser de pulvériser des insecticides et fongicides sur les parties bois, et de les recouvrir d’un voile", rappelle Michel Rosiaux, délégué en Mayenne d’Urgence patrimoine et à l’origine du collectif.
"Plus on attend, plus ça sera cher"
Mais le temps passe, et le bâtiment subit les affres du temps sur les bords de la rivière. Le Lavallois poursuit : "Le financement des travaux doit être acté par Laval Agglomération, qui devra redemander l’autorisation à la Drac… Le temps presse. Et plus on attend, plus ça sera cher", ajoute Michel Rosiaux. La Ville confirme que le financement de ces travaux d’urgence, de 20 000 euros, sera voté en bureau communautaire lundi 13 février.
Le collectif craint cependant que ces travaux ne servent de prétexte pour repousser la restauration.
Michel Rosiaux regrette "l’absence de communication des élus". Selon lui, l’avenir du bateau-lavoir intéresse pourtant au-delà du collectif : "Les Lavallois demandent des nouvelles, ils sont impliqués."
A la recherche d'un parrain et d'une marraine
Pour Joëlle Geslot, le Saint-Yves pourrait subir le même sort que la réplique du bateau d’Alain Gerbault, qui tombait en lambeaux à la Perrine et a été enlevée en 2019 : "Il n’avait pas été entretenu… Là, ils refont le centre-ville, c’était le moment de remettre le Saint-Yves à l’eau." Afin de favoriser la mise en place de mécénat dans le cadre de la rénovation, le collectif aimerait trouver un parrain et une marraine pour le bateau-lavoir.
"Une restauration avant la fin du mandat"
La Ville, qui indique qu’il est prévu que le bateau-lavoir soit installé "dans le prolongement de la halte fluviale dans un objectif d’attractivité en lien avec le fleuve", précise que "l’objectif de restauration avant la fin du mandat est toujours souhaité et appuyé par le maire".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.