Depuis vingt ans, le Nymphéa habitat jeunes et services d'Evron (Mayenne) propose des cours de français pour les personnes étrangères résidant sur le territoire.
Un cours par semaine
Pour les cours individuels, chaque binôme s’organise comme il le souhaite.
Professeur d'histoire et bénévole
Parmi les bénévoles, beaucoup de retraités mais aussi quelques actifs comme Simon Hébrard, Évronnais et professeur d’histoire-géographie.
« Le Nymphéa cherchait des bénévoles au moment de l’arrivée des réfugiés ukrainiens à Évron, au printemps 2022 », explique l’enseignant qui donne désormais des cours à Pridel Senga, Congolais arrivé en France en juillet 2022 et à Évron il y a trois mois. « Pridel est déjà francophone. L’objectif est de travailler l’orthographe et gagner du vocabulaire », détaille Simon.
Exercices, lectures du journal et sorties
Le binôme se retrouve tous les vendredis matin au Nymphéa. « Je fais des exercices pendant la semaine, là c’était sur le thème de la sécurité routière », présente Pridel. « Après la correction, je lui propose de rédiger un texte de quelques lignes. Cette semaine je lui demandais de raconter ses vacances de Noël. Il a encore du mal avec le passé composé donc on va axer là-dessus », reprend Simon.
La séance se termine toujours par la lecture du journal. « Il nous arrive aussi parfois de sortir. On est allés visiter Évron avec une carte pour travailler du vocabulaire. C’est un prétexte pour converser. C’est plus que des cours de français ; ce dispositif permet à des personnes seules de rencontrer du monde et de se familiariser avec la culture. »
« Je me suis bien amélioré »
« Je me suis bien amélioré », constate Pridel, qui met à profit ses apprentissages sur son lieu de travail, la recyclerie Le Grenier d’Etic à Évron. « Je suis bénévole depuis deux mois. Je m’occupe des livraisons et du nettoyage des arrivages. » En France depuis six mois, et en attente d’un titre de séjour permanent, Pridel espère bientôt décrocher un contrat à la recyclerie. « Ils sont contents de mon travail. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.