Retraité mayennais, Christian Roger avait envie d’occuper une partie de son temps avec une activité bénévole. Il est le nouveau conciliateur de justice à Villaines-la-Juhel.
Intéressé par le droit, « je l’ai enseigné puisque j’étais professeur d’économie gestion au lycée Lavoisier à Mayenne », c’est assez naturellement qu’il s'est engagé.
À lire aussi
La conciliation est gratuite
Auxiliaire de justice, bénévole et assermenté, le conciliateur, c’est, « le 1er étage de la justice quand il y a des différends, voire des conflits, pour désengorger les tribunaux ».
Gratuite, la conciliation peut en effet éviter les procédures judiciaires.
Ils sont une vingtaine de conciliateurs en Mayenne. Tous avec des bases juridiques : « Même si on n’est pas là pour dire le Droit. On n’est pas des conseillers juridiques », insiste Christian Roger qui propose une permanence chaque 1er mercredi du mois, de 9h à 12h, à l’espace France Services de Villaines.
Les champs de compétences du conciliateur sont divers et concernent des litiges du droit civil : conflit de voisinage, « en augmentation depuis le covid, d’après mes collègues », différend entre les personnes, baux d’habitation, litiges de droit du travail, de la consommation, etc.
Certains dossiers peuvent se régler très vite, « comme des problèmes de tailles de haies ou de loyers impayés ». D’autres demandent un peu plus de temps :
La conciliation est exclue en matière pénale, d’état des personnes, « comme les violences conjugales », en matière administrative…
« On n’est pas juge, on ne tranche pas »
Christian Roger traite environ cinq dossiers par mois :
Il reçoit d’abord le demandeur - « Ce qu’il faut, c’est que la personne puisse exprimer et formuler une vraie demande » - puis le défendeur. Il prépare ensuite la conciliation, avant son déroulement en présence, cette fois, des deux partis.
« Le côté relationnel est important. Parfois, les gens qui poussent la porte sont mal. C’est gratifiant quand on arrive à trouver un terrain d’entente pour une situation qui au départ, apparaît comme indénouable. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.