En cessation de paiement, l’entreprise Promotal à Ernée, qui fabrique du matériel médico-chirurgical et dentaire, a été placée en procédure de redressement judiciaire, le mercredi 8 février 2023. Dirigeant et salariés restent confiants.
A souffert des années Covid
De 22 M€ de chiffres d’affaires, Promotal est passée à 18 M€ entre les années 2020/2021.
Rudolph Mouradian explique que durant cette période, les grands contrats internationaux ont été bloqués et, "notre société est très internationale".
Des salons qui avaient lieu avec les gynécologues, podologues, etc. ont aussi été arrêtés :
Un carnet de commandes plein
En 2019, Promotal devient la seule entité du groupe.
Le Covid est arrivé : "C’est une question de malchance et de timing."
En plus des emprunts liés aux investissements, Promotal a dû emprunter pour combler les pertes.
Avec plus 7 % de CA par rapport à 2021, "en 2022, on a plutôt bien repris".
Mais l’entreprise ne parvient pas à rembourser ses dettes.
Mathieu Leneuf, délégué syndical CFDT, confirme que les commandes sont bien là :
Des salariés attachés à leur entreprise
Créée en 1961 à Saint-Denis-de-Gastines, après un incendie, la société est reconstruite à Ernée. Aujourd’hui, elle emploie 130 salariés dont 85 sur le site ernéen.
"Les salariés sont attachés à leur emploi bien sûr, parce que c’est leur gagne-pain, mais aussi à leur entreprise où règne un esprit familial", insiste le délégué syndical qui rappelle qu’en 1981, "l’entreprise avait connu des difficultés et les salariés avaient réinjecté leur indemnité de licenciement pour la reprendre eux-mêmes".
Même si les salariés s’interrogent, "tout le monde reste positif et continue à bosser en essayant de faire abstraction des difficultés. C’est en se battant et non pas en se morfondant qu’on arrive à sortir d’une situation comme celle qu’on connaît. Il faut rester optimiste !".
En janvier dernier, Rudolph Mouradian a sollicité la communauté de communes pour qu’elle l’accompagne dans l’extension des activités économiques du groupe.
Lors du dernier conseil communautaire, les élus ont approuvé l’acquisition de l’ensemble immobilier de la société à hauteur de 1,5 million d’euros HT.
"Nous sommes optimistes et confiants. Promotal qui a un très beau nom en France comme à l’étranger, a un très bel avenir. Nous n’avons pas arrêté notre fabrication, nous n’avons pas arrêté notre exploitation. Le business continue. Nous sommes en train de livrer nos commandes au fur et à mesure, nous avons donc un grand espoir que nous allons sortir de la procédure de redressement", confie le président.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.