Les panneaux de signalisation annoncent d’ores et déjà la couleur. Du 20 février au 24 mai 2023, les quais de Mayenne vont connaître des travaux conséquents de réaménagement de la collecte des eaux usées en amont du pont Notre-Dame. Les riverains ont été prévenus par courrier.
« Il y a quelques années un schéma directeur du réseau d’eau et d’assainissement a été réalisé. Pour le quart nord ouest de la ville, de la rue Pierre Brossolette à la rue du Sergent Louvrier, toutes les eaux de pluie descendent vers la Mayenne et se concentrent vers le pont Notre-Dame. Quand elles sont trop importantes, nous ne sommes pas à l’abri d’un débordement des eaux usées. La législation prévoit que nous soyons capables de mesurer quand nous avons des difficultés. Il nous faut pour cela installer des capteurs sur le poste de relevage de la rue Jeanne d’Arc, mais nos équipements sont trop anciens. Il faut donc les remplacer », explique simplement Jean-Marie Marioton, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. La ville a connu ces derniers mois trois ruptures de canalisations dans des secteurs qui n’avaient pas été identifiés comme étant problématiques.
Le chantier consistera donc à dérouter les eaux qui arrivent en bas de la rue Jeanne d’Arc vers le côté Saint Martin. Mené par l’entreprise Cise Tp de Gorron, il devrait se dérouler en trois phases. La première se déroulera sur le parking de la rue Saint Martin où il sera interdit de stationner du 20 février eu 8 mars. La circulation sur le quai de la République ne pourra se faire que sur deux voies, et non trois au niveau du Pont Notre-Dame.
À lire aussi
Perturbations plus fortes du 13 au 31 mars
La deuxième phase, qui sera celle qui devrait engendrer le plus de difficultés de circulation, est prévue du 13 au 31 mars. La route sera barrée dans le bas de la rue du Sergent Louvrier et sur le pont Notre-Dame, ainsi que sur le quai Devizes et sur le quai Carnot.
Les trottoirs du pont ne seront pas creusés. « Les nouveaux tuyaux seront intégrés dans les tuyaux actuels. Cela nous évite de créer des tranchées. »
La dernière phase de travaux, programmée du 3 avril au 17 mai, prévoit une circulation et un stationnement interdits quai Carnot (accès riverains par la rue du Bras d’or) et le barrage du trottoir aval du pont Notre-Dame. « Cette dernière phase sera moins impactante pour la population et les commerces. »
Les réseaux de gaz quai Waiblingen
Côté quai Waiblingen, ce ne sont pas les réseaux d’eaux qui vont être réhabilités mais le réseau de gaz.
Le chantier devrait débuter lundi 27 février et prendre fin le 31 mars. La circulation sera réduite à une voie le temps de la durée des travaux, et le stationnement sera interdit. « Les personnes ayant besoin de se rendre sur le quai sont invitées à stationner sur la cale », conclut Jean-Marie Marioton qui prédit que ces difficultés de circulation sur la ville ne seront pas les dernières. Les travaux sur le viaduc et le futur réseau de chaleur de la Ville devraient également occasionner quelques bouchons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.