Lors du conseil communautaire du jeudi 9 février 2023, les élus de Mayenne Communauté ont adopté plusieurs modifications concernant le plan de mobilité qui avait été validé le 22 septembre dernier. Ces modifications font suite à la phase de concertation qui a été menée auprès des organismes publics concernés, du comité des partenaires et du public.
« Le débat a débordé de ces instances de concertation, principalement sur les voies vertes. Ce qui est regrettable, c’est qu’on ait très peu parlé du reste du plan », souligne Antoine Valprémit, vice-président de Mayenne communauté avant d’indiquer que le projet de bitumisation des voies vertes ne serait pas réalisé.
L'opposition approuve
Les élus du groupe d’opposition Mayenne s’écrit ensemble ont approuvé cette décision.
Un espace où la voie verte est suffisamment large pourrait cependant être aménagé, près du collège Jules Ferry à Mayenne. « On aurait la place pour imaginer un cheminement cyclable sur 400 mètres, et ainsi mettre les vélos à part. »
D'autres modifications ont été apportées
Plusieurs autres modifications du plan de mobilité ont été adoptées. La rue Réaumur devrait très prochainement être pourvue d’un itinéraire cyclable à partir du rond-point de la rue Gutenberg.
La liaison entre Parigné et Mayenne (RD 217) sera ajoutée dans la liste des liaisons à mettre en place entre les bourgs. « Le meilleur itinéraire entre Aron et Mayenne par la voie verte ou la RD 113 sera également étudié », ajoute Antoine Valprémit.
Améliorer la navette express
L’élu en charge du plan a finalement pointé du doigt la nécessité d’améliorer le niveau de service de la navette express E102 entre Mayenne et Laval. « Souvent saturée aux heures de pointe, elle n’a souvent d’express que le nom. Il faudra revoir avec la Région pour améliorer son itinéraire, son cadencement… »
En l’absence de « rééquilibrage des projets d’aménagements cyclables entre le sud, très pourvu, et le nord du territoire où il n’y a aucun projet fléché, d’ambition affichée sur le transport en commun, pourtant une attente très forte de la population, de rééquilibrage budgétaire entre les 16 millions € pour le vélo et les 400 000 € pour les autres mobilités », les élus de l’opposition ont voté contre ce plan de mobilité.
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