Chaque année, le bureau de la Jeune Chambre économique (JCE) de Laval (Mayenne) est renouvelé. Depuis début janvier, Cécile Pambet endosse le costume de présidente. "Je suis entrée à la JCE en 2016, à mon arrivée en Mayenne", raconte-t-elle. Six commissions sont actives pour cette année.
Ofnijec : déjà un succès
À commencer par celle qui organise la désormais traditionnelle course de radeaux des Ofnijec. "Le thème est celui des films des années 1980 et 1990. L’événement aura lieu les 1er et 2 juillet, sur le même format que les précédentes éditions. C’est déjà un gros succès, entre 30 et 40 radeaux sont attendus. Les entreprises ont envie d’y aller", se réjouit Cécile Pambet.
Les 60 ans de la JCE
Le 14 octobre, la JCE fêtera ses 60 ans lors d’une soirée animée par un DJ. "Les réservations pour les tables seront bientôt ouvertes. Une rétrospective des cinq dernières années sera présentée, et ça sera l’occasion de remercier ceux qui œuvrent à nos côtés."
Des films en plein air
Une autre commission travaille sur des séances de films en plein air cet été. "Cela dans des lieux que nous ne connaissons pas forcément, afin de mieux découvrir Laval. Environ quatre séances seront proposées. Les films grand public auront une résonance avec l’actualité et des échanges pourront en découler", poursuit la présidente.
À lire aussi
Travail autour des violences intrafamiliales
Le 11 mars, la JCE de Laval accueille une journée de formation ouverte aux membres des Pays de la Loire. Une centaine de personnes participeront ainsi à des ateliers autour de la prise de parole en public, de la direction de commission, etc.
Un travail est aussi mené autour des violences intrafamiliales. "La commission est en phase d’enquête. Il s’agit de regarder ce qui existe déjà (associations, dispositifs…) et pourquoi pas arriver en renfort sur l’un des maillons, ou créer quelque chose de nouveau. Nous interrogeons d’abord le territoire", explique Cécile Pambet.
La Centrale des super-héros
Enfin, un membre de la JCE a eu l’idée de créer la Centrale des super-héros. "Il s’agirait d’une plateforme téléphonique pour les enfants en suivi médical de longue durée. Ils pourraient appeler leur super-héros, comme la Pat’ Patrouille, Spiderman ou Kylian Mbappé, sourit la présidente. L’objectif est de les faire rêver, qu’ils sortent un temps de leur quotidien, et que les parents puissent souffler."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.