« J’ai 63 ans, c’est l’heure d’arrêter », confie Philippe Sevin. Vendredi 31 mars 2023, le boulanger va prendre sa retraite après 42 ans devant le pétrin, dont 24 à Sainte-Gemmes-le-Robert (Mayenne).
Apprenti dès l’âge de 16 ans, Philippe a d’abord travaillé dix-huit ans en région parisienne. "Je ne faisais que le pain. Dans les années 1980, les gens ne mangeaient que du pain blanc", raconte-t-il.
À lire aussi
"Les gens consomment moins de pain"
En 24 ans dans la commune, il a vu les habitudes changer.
Philippe a formé sept apprentis dont deux ont obtenu des distinctions départementales. « Un est installé en Mayenne, ce sont de bons souvenirs. »
Un repreneur de dernière minute ?
L’artisan a bien essayé de vendre son commerce, mais il n’a pas eu une seule visite en un an. « Notre clientèle, les associations, la municipalité vont devoir se fournir ailleurs. On était diffuseur du Courrier de la Mayenne et de Ouest France, qu’est-ce que ça va devenir tout ça ? C’est une décision difficile mais l’âge est là », conclut Philippe Sevin qui a aimé son métier et espère trouver un repreneur en dernière minute avant de vendre tout son matériel.
Vendredi 31 mars 2023, Philippe Sevin se lèvera à 3h du matin pour la dernière fois. Puis les Saints-Gemmois « iront au pain » ailleurs. Une époque qui se termine pour le village.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.