Si le couteau du Lavallois Victor Blanchet est aussi aiguisé que sa voix est sûre et son ambition grande, aucun doute, le jeune chef ira loin. Et l'une des étapes de son chemin débute mercredi 1er mars 2023 avec sa participation à la nouvelle saison de Top chef, sur la chaîne M6.
« C’est une reconnaissance, pas seulement pour moi, mais pour toutes les personnes qui y participent », se réjouit le jeune homme qui travaille actuellement au restaurant triplement étoilé l’Arpège, à Paris.
Un apprentissage dans les écoles lavalloises
Pour en arriver là, le cuistot de 24 ans a trimé. « Ça ne s’est pas fait en un claquement de doigts, j’ai pas mal bossé. » Ses premiers couteaux, il les affûte à Laval, où il a grandi et étudié après avoir quitté un orphelinat de Haïti à l’âge de deux ans avec sa sœur.
Il suit une scolarité à l’Immaculée-Conception, avant de rejoindre la filière hôtelière au lycée Haute-Follis, puis un BTS dans la même branche.
Des expériences variées
Ces produits, il a pu les travailler d’abord au restaurant l’Antiquaire à Laval – « mon premier stage ». Il enchaîne des saisons à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), un poste à Angers, puis, pendant un an et demi, sous les ordres du chef Guillaume Sanchez.
Aujourd’hui, il enfile tous les jours son tablier à l’Arpège : « Je suis premier chef de partie rôtisserie pour le chef Alain Passard. C’est un monstre sacré. »
Des épreuves redoutées
Dans l’émission, il se frottera à d’autres chefs expérimentés et n’hésitera pas à montrer ses atouts. « Je pourrai exceller sur un plat végétal, mais aussi sur la cuisson atypique d’une viande. » Il redoute par contre « l’épreuve de pâtisserie ou celle de la boîte noire », où tous les sens sont utilisés, sauf celui de la vue.
Si le jeune chef compte suivre les traces d’autres candidats ayant réussi après l’émission, il garde dans un coin de sa tête la ville de son enfance : « J’ai toujours dit à mes amis que je reviendrai à Laval avec un restaurant. Ça va venir, un jour. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.