Sauf ultime recours devant le conseil d’État de la part des opposants au projet, la ferme éolienne de la Lande sur les communes de Commer et Martigné-sur-Mayenne devrait voir le jour en 2024. C’est un feuilleton vieux de quinze ans qui pourrait ainsi prendre fin.
En 2008, la société Abo Wind a répondu à un appel à projets du Pays de Mayenne pour développer un parc sur une zone de développement éolien à Commer et Martigné-sur-Mayenne. Le projet prévoit alors six éoliennes (cinq à Commer, une à Martigné).
Un recours de la part de riverains
Une demande de permis de construire est déposée fin 2010. La société est contrainte de compléter sa demande de permis de construire d’une autorisation d’exploiter une ICPE (Installation classée protection de l’environnement). Le permis de construire est autorisé en 2012 pour les six éoliennes. Il fait l’objet d’un recours judiciaire de la part de riverains, dont les propriétaires du château de Bourgon à Montourtier.
En 2015, le préfet tranche pour un projet à trois éoliennes (deux à Commer, une à Martigné). Les éoliennes à proximité du château de Bourgon sont supprimées. Un jugement du tribunal administratif de Nantes en date du 24 novembre 2017 annule l’autorisation d’exploiter.
Le feuilleton se poursuit en 2019 lorsque la cour administrative d’appel de Nantes annule le jugement du tribunal administratif de 2017. La société Abo Wind a donc de nouveau l’autorisation d’exploiter trois éoliennes sur le secteur ouest. Mais les opposants au projet se pourvoient en cassation en juillet 2019, et le 16 octobre, le Conseil d’État prononce l’annulation de la décision de la cour administrative d’appel de Nantes du 23 mai 2019.
En 2021, la cour d’Appel décide de suspendre l’autorisation d’exploiter le temps de permettre au Préfet de régulariser un vice de procédure concernant l’avis de de l’Autorité environnementale datant de 2013. Ce vice de procédure régularisé, une enquête publique complémentaire a été initiée à l’issue de laquelle le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable.
Finalement, le 31 janvier dernier, la décision de la Cour administrative d’appel met fin au sursis à statuer et permet à La ferme éolienne de la Lande de disposer à nouveau d’une autorisation de construire et d’exploiter le parc de trois éoliennes.
Début de chantier cet été ?
La société Abo Wind est aujourd’hui dans l’attente de la décision de ses opposants. "Ils ont deux mois pour saisir le Conseil d’État. Mais nous anticipons les démarches. Des études géotechniques ont été réalisées pour dimensionner les fondations. La parcellisation pourra être faite en amont, ainsi que la rédaction des actes notariés. La discussion avec les turbiniers pour le planning de livraison va pouvoir être entamée. Nous attendons d’avoir tous les éléments en notre possession pour communiquer avec les riverains sur la suite du projet", indique Gaël Millet.
Sans recours, le chantier du parc éolien de la Lande pourrait débuter cet été.
Les trois éoliennes devraient produire 16 millions de KWH par an, "soit l’équivalent de la consommation domestique de 7 000 personnes, 20 % de la population de Mayenne communauté. Le raccordement du parc au réseau était initialement prévu au poste source de Mayenne à 12 km. Il se fera finalement à 4,7 km du site. Il devrait donc y avoir moins de perte en ligne", assure le responsable régional du développement éolien chez Abo Wind.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.