La campagne de piégeage du frelon asiatique 2023 a été lancée, samedi 18 février 2023, dans les locaux de la Visitation à Mayenne par Michel Bellanger, président des Abeilles mayennaises et son équipe de bénévoles.
Depuis son arrivée en 2004, le frelon asiatique, qu’on reconnaît facilement à son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé, décime les insectes pollinisateurs et tue plusieurs dizaines de personnes par an.
Tous les acteurs apicoles mayennais (Abeilles mayennaises, syndicat apicole, GDSA) et Mayenne nature environnement se sont regroupés au sein du comité départemental de lutte contre le frelon asiatique pour coordonner toutes les actions destinées à stopper cette espèce invasive.
Cette campagne préventive, qui va durer jusqu’à la mi-avril, est une expérimentation nécessitant un respect très rigoureux du protocole à suivre afin d’être la plus efficace possible. L’objectif est de réaliser un maillage de pièges disposés tous les 350 mètres dans une zone d’un kilomètre carré autour d’un rucher.
Michel Bellanger était assisté de quelques bénévoles présents dont Jean-François Maillard, Rémi Manceau, Valérie Mathourais, secrétaire adjointe de l’association, pour expliquer aux habitants de Mayenne volontaires et engagés dans cette campagne, les conditions d’utilisation du piège.
En effet, ce piégeage de printemps est essentiel pour capturer les femelles fécondées au moment où elles sortent d’hibernation les empêchant ainsi de fonder leurs nids.
Chaque participant est reparti avec son piège et un appât sucré (à base de bière et de sirop de grenadine), en ayant laissé au préalable sa fiche d’engagement et ses coordonnées afin de pouvoir opérer un comptage et un suivi d’évaluation des captures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.