À 22 ans, Angélique Gruau fait son trou dans le milieu de la mode de luxe. Titulaire d’un baccalauréat arts appliqués passé au lycée d’Avesnières à Laval (Mayenne), elle vit aujourd’hui en Italie, où elle vient d’obtenir un master de textile pour la mode. En parallèle, elle a créé sa marque, Amicalement soi, en avril 2022. "À l’école de mode de l’IFM à Paris, j’ai pu évoluer dans des maisons de couture en France et en Belgique, raconte-t-elle. Mais avec le confinement, il a été compliqué de trouver des stages." Ce sont les Tissus d’Avesnières qui l’accueillent finalement pendant un mois. "J’y suis allée par curiosité, avant de partir pour six mois au Liban, en mission humanitaire après l’explosion de l’entrepôt à Beyrouth."
"Un produit qui dure dans le temps"
Angélique Gruau mûrit un projet qu’elle expose, à son retour, aux Tissus d’Avesnières : des carrés 100 % soie. L’usine la suit. Elle-même avait récupéré des carrés de sa grand-mère, qui avaient traversé trois générations : "J’aime ce côté transmission. C’est un produit qui dure dans le temps." Elle lance ainsi sa première campagne de crowdfunding en avril 2022.
En même temps, direction Rome pour les études. "J’y ai appris des choses concrètes, au sujet des relations avec les usines de production, de la technique, etc." L’été dernier, en Italie et en Mayenne, elle se rend sur les marchés et dans des pop-up stores (magasins éphémères). En janvier, elle participe au salon de la mode Who’s next, à Paris, et développe son activité.
Une deuxième collection
Sa deuxième collection sera officiellement lancée le 9 mars, sur son site internet. "Il y aura de nouveaux modèles de carrés en précommande, une collaboration avec une marque italienne, et une robe créée avec des motifs du Liban." La moitié des bénéfices réalisés avec la vente de carrés aux motifs libanais sera reversée à une association qui envoie sur place des médicaments et des produits de première nécessité.
Avec Amicalement soi, Angélique Gruau souhaite respecter l’idée d’une mode "bienveillante et de proximité". En plus des imprimés à Laval, les coutures sont réalisées dans une usine à Lyon. Et puis un carré peut avoir de multiples usages : "Certaines le portent pour attacher leurs cheveux, d’autres en top ou en ceinture."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.