Ce mercredi 8 mars 2023, la Journée internationale des droits des femmes rappelle à la mémoire celles qui furent des pionnières de leur époque.
En 1945, les femmes exercent pour la première fois leur droit de vote. 3 % d’entre elles rentrent dans des conseils municipaux (source AFP). Parmi elles, Angèle Ligère.
Institutrice à Voutré
Née Lecas, à Courbeveille, le 14 juillet 1891 dans une famille d’agriculteurs, Angèle fréquente le cours complémentaire de jeunes filles de Laval où elle obtient son brevet élémentaire en octobre 1908, avant d’entrer à l’école normale d’institutrice à l’âge de 18 ans. En 1912, à 21 ans, Angèle est titulaire de son certificat d’aptitude pédagogique.
La commune de Voutré l’accueille dans son école au début de l’année 1913. Elle y enseignera en classe enfantine CP jusqu’en 1941. "Elle m’a fait l’école en maternelle, se souvient Yvette Rousseau, Voutréenne de 91 ans. C’était une grande femme, un peu forte et très gentille. Elle n’a pas eu d’enfants", raconte-t-elle. Le 2 septembre 1919, elle épouse Léon Ligère, employé au chemin de fer, à la mairie de Voutré.
D'abord adjointe au maire
Lors des élections du 29 avril 1945, Angèle Ligère entre au conseil municipal dès le premier tour du scrutin sur une liste Union républicaine et Résistance. Elle est la seule femme élue.
Elle devient adjointe au maire Louis Bidart au 3e tour de scrutin au bénéfice de l’âge contre son concurrent Henri Pilou (6 voix contre 6), lequel avait obtenu 401 voix au premier tour de scrutin alors qu’Angèle Ligère était élue avec 318 voix. Voutré comptait à cette époque environ 1 100 habitants.
À lire aussi
Élue à 7 voix contre 6
Lors des élections de 1947, elle décide de se présenter sur une liste républicaine et laïque. Elle est élue maire contre Louis Bidart à 7 voix contre 6. À noter qu’elle fut élue avec 307 voix au deuxième tour de scrutin alors que Louis Bidart passait au premier tour avec 335 voix. Deux élections qui ne tiennent qu’à un fil !
Elle est alors la seule femme maire de la Mayenne, comme l’écrit Rémy Foucault, historien, dans son ouvrage Maires et municipalités de la Mayenne (1935-1953). "Une seule femme, institutrice publique à la retraite, occupe le poste de maire à Voutré (majorité socialo-communiste), à partir de 1947."
Angèle Ligère a 56 ans. Elle sera réélue à deux reprises et restera maire jusqu’à l’âge de 74 ans, en 1965.
Son portrait dans la mairie de Voutré
Son portrait en noir et blanc, aujourd’hui encore plaqué sur un mur de la mairie entre deux visages masculins, capte le regard. Son port de tête affirmé, ses quelques mèches de cheveux blancs mal tenus dans l’austère chignon, ses boucles aux oreilles retiennent l’attention.
L’électrification de la campagne
Sous les mandats de cette pionnière, la campagne voutréenne fut électrifiée, les chemins rénovés. Angèle Ligère est aussi à l’origine des lotissements du Bignon et du Clos, du perron de l’église, des tribunes du stade, de la place du Domaine, de la cantine scolaire et de la quatrième classe de l’école des garçons. Le 1er février 1960, elle fut décorée des Palmes académiques.
Elle décédera le 12 décembre 1970 à l’âge de 79 ans. Elle repose au cimetière de Voutré avec son époux décédé en 1954. Pour souligner son dévouement pour la commune, une rue et un lotissement furent baptisés à son nom.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.