Un amas de cartons au pied d’un conteneur, un bidon d’huile de vidange jeté dans le tri sélectif, des déchets déposés en vrac dans les ordures ménagères… « Des exemples comme ça, on en a chaque semaine sur le territoire », regrette Jérôme Landelle, vice-président de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez en charge des déchets.
Des incivilités qui durent depuis plusieurs années et auxquelles la collectivité a décidé de s’attaquer. « C’est de la fainéantise plus que de la méconnaissance », estime l’élu.
Pour interpeller les habitants, la communauté de communes a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux.
Des incivilités qui se répercutent sur la redevance
Depuis le 21 février 2023, chaque semaine, une photo prise sur un lieu de collecte est postée sur la page Facebook de la communauté de communes et sur l’application Intramuros avec, en commentaire, le lieu de l’incivilité et ses conséquences.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpaysmeslaygrez%2Fposts%2Fpfbid031jGDmW9xdN87QSf63Wr6aSULuo35PzMX18yPaJTVYwSoBvg6Wm1gPTQ42zU8tbDUl&show_text=true&width=500" width="500" height="699"]
Rappeler les bons gestes de tri
À Bazougers, un conteneur a pris feu le 19 février à cause de cendres de cheminée jetées dans le tri sélectif. « Les cendres de cheminées peuvent être utilisées en désherbant », renseigne Claire Lainé, chargée de prévention déchets, qui va rappeler dans chaque post le bon geste de tri à adopter.
Les élus sont bien conscients que ces incivilités ne sont pas seulement le fait des habitants du territoire. « Les territoires voisins appliquent la redevance incitative, donc des habitants viennent déposer leurs déchets chez nous. Si ça continue, on va devoir nous aussi y passer. Mais c’est dommage car cela représente un gros investissement d’installation. Si chacun utilise à bon escient ce qui existe, on peut maîtriser les coûts », assure Jérôme Landelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.