PabloR, cet artiste de 22 ans est auteur, dessinateur et cartographe. « Cartographier un territoire pour en raconter l’histoire », c’est le sens donné par PabloR, son pseudonyme, connu pour son talent, mais aussi grâce aux réseaux sociaux depuis 2019.
De Twitter aux librairies
Il présentera ce samedi 4 mars à Pré-en-Pail (Mayenne), ses cartes les plus connues comme celles de la France, l’œuvre l’ayant rendue célèbre en 2019, mais aussi la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, ou encore Caen et Rouen. Des cartes grands formats de l’Europe, de Paris, Strasbourg seront également présentées au local de l’association TACPP.
« La Mayenne est ma terre d’origine, car mes parents sont nés en Mayenne, mes grands-parents vivent à Pré-en-Pail et tout petit, j’ai vécu quelques années aux Chapelles et à Oisseau », précise le jeune Pablo Raison. Il vit et travaille aujourd’hui à Angoulême.
« Pour moi, écrire, c’est moins naturel que le dessin »
Aujourd’hui, son éditeur Armand Colin est fier du premier ouvrage : « La France illustrée de Pablo Raison et autres merveilles ». La maison d’édition poursuit : « Pablo nous livre de magnifiques illustrations des villes de France cartographiées par ses soins et accompagnées d’anecdotes. »
Depuis un peu plus d’un an maintenant, la notoriété permet de rencontrer le public à l’occasion d’une tournée de dédicaces en France et au salon d’Angoulême : « C’est très agréable et cela me permet aujourd’hui de vivre de ma passion. Le département de la Dordogne a commandé récemment des cartes pour illustrer le chemin des randonneurs. »
Un dernier ouvrage
De son dernier ouvrage, sorti en octobre, il raconte : « Je parle du dessin en lui-même, en évoquant la fabrication, le processus de création. Je reviens sur le contexte du dessin, ce que j’en pense aujourd’hui avec du recul, les erreurs que j’ai pu faire à l’époque. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.