Avant d’être le sculpteur et architecte du musée qui a fait sa renommée, à Cossé-le-Vivien, l’artiste mayennais Robert Tatin (1902-1983) était artiste peintre. "C’était sa formation initiale", souligne Pascal Blouet, commissaire-priseur à Mayenne.
Le 8 mars 2023, il mettra aux enchères un de ses derniers tableaux, daté de 1978. Baptisé Cap Horn, il s’agit d’une huile sur toile de 130 x 195 cm. Un tableau imposant, qui mérite "qu’on lui dédie une grande pièce", préconise le commissaire-priseur.
Une "invitation au voyage"
Ce tableau figurait déjà au catalogue d’une de ses ventes, exclusivement consacrée à Robert Tatin… en 1998. "Ses toiles sont achetées par des collectionneurs parisiens qui parfois s’en défont."
Celle-ci est une "invitation au voyage", décrit Pascal Blouet. L’artiste a en effet parcouru l’Amérique du Sud dans les années 50.
Le commissaire-priseur bénéficie des précieuses clés de lecture dévoilées par Lise Tatin, la veuve de l’artiste. La palette de couleurs est elle aussi intéressante : "Les tons dominants de jaune et de noir symbolisent le jour et la nuit."
Les tableaux de Robert Tatin bénéficient de l’intérêt croissant des acheteurs pour les œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. "On a pu aller jusqu’à 30 000 € au marteau", illustre Pascal Blouet.
Pour ce Cap Horn, les enchères démarrent à 10 000 €. Il porte le numéro 70 d’une vente qui comporte aussi des tableaux classiques, de l’argenterie, des bijoux, du linge de maison ou encore des meubles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.