La plus grande partie - de loin - de la collection du musée du château de Mayenne n’est pas exposée dans les salles du château, qui en accueille pourtant déjà 1 500. Pas moins de 30 000 pièces dorment dans les réserves. Poteries, œuvres d’art… « J’aime bien en sortir de temps en temps », confie Séverine Joly, en charge des collections du musée.
Dimanche 5 mars 2023, elle va pouvoir surprendre les visiteurs avec l’un de ces mystérieux objets. Une visite guidée du château sera en effet proposée en partenariat avec le conservatoire de Mayenne. Elle sera entrecoupée d’interludes musicaux.
Pour laisser le temps aux musiciens de se remettre en place, Séverine va présenter aux visiteurs une muse à corne, un instrument de musique médiéval semblable à une flûte en os.
C’est d’ailleurs ce que les archéologues ont pensé avoir trouvé lors de sa découverte. En fait, si on lui ajoute une anche et un pavillon, l’instrument ressemble comme deux gouttes d’eau à celui représenté sur une fresque de l’église de Pouzauges, en Vendée.
Elle manipule précautionneusement l'objet, avec des gants en caoutchouc.
Lors du week-end de réouverture du musée, début février, Séverine Joly avait déjà présenté un instrument de musique inédit : un tambour d’Afrique de l’Ouest, rapporté par Jacques Gauchard, un géologue mayennais dans les années 50 et légué par sa famille après sa mort en 1966.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.