10 000 manifestants selon les syndicats. Pour connaître les chiffres de la police, c'est nouveau, il faudra patienter. La préfecture de la Mayenne communiquera ultérieurement.
Ce mardi 7 mars 2023, une chose est sûre. La mobilisation contre la réforme des retraites n'a pas faibli en Mayenne. Les manifestants étaient au rendez-vous, rond-point des anneaux à Laval, aussi nombreux que le 31 janvier.
Ils sont prêts à revenir manifester
Dans le cortège, Agnès, Stéphanie, Denis, Mathieu, Laurent sont venus une nouvelle fois dire leur opposition à ce projet qui prévoit un départ à la retraite à 64 ans. Et tous sont prêts à revenir.
"On va faire le maximum pour bien montrer qu'on n'est pas d'accord. Il est temps qu'il entende les petites gens", témoignent deux infirmières, Agnès et Stéphanie. "J'ai eu 59 ans en janvier, je travaille depuis que j'ai 16 ans, quatre jours de chômage en 44 ans. Je pense avoir mérité ma retraite et je n'ai pas l'intention de faire du rab", estime aussi Denis.
Jusqu'à la grève reconductible ?
Alors, sont-ils prêts à une grève reconductible ? C'est oui, pour Denis. "Ma maison est payée. On se prive un peu, mais on a encore des réserves. Je suis prêt à aller jusqu'au bout."
Pour les deux infirmières, cela paraît plus compliqué.
Un peu plus loin dans le cortège, pancarte représentant le secteur du bâtiment sur l'épaule, Mathieu souhaite véritablement un durcissement du mouvement. "Vaut mieux perdre deux jours que deux ans", justifie-t-il.
Il va même plus loin. "Si on ne casse pas, on n'a rien. C'est bien beau de bloquer la rocade, mais il y a des déviations partout. En fait, on ne bloque rien, on ralentit, c'est tout. Il est l'heure de durcir, pour la réforme des retraites, mais pour tout, le pouvoir d'achat..."
Nouvelle journée de mobilisation ce mercredi
Une nouvelle mobilisation est déjà annoncée pour ce mercredi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Rendez-vous est donné à 11h sur le parvis des droits de l'homme à Laval. Le cortège devrait notamment passer devant le siège du Medef.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.