Depuis plusieurs mois, la Ligue de l’enseignement - FAL 53 se penchait sur un projet de cinéma d’art et d’essai à l’Avant-Scène, à Laval (Mayenne). Quelques études plus tard, celui-ci va aboutir, comme l’indique le directeur général Julien Favrot : « Les demandes de financements sont en cours. La maîtrise d’œuvre est lancée. Nous espérons commencer les travaux en septembre, pour une ouverture à la Toussaint avec une semaine inaugurale. »
260 000 euros de budget
À la base, la Ligue de l’enseignement était à l’initiative d’un dispositif local d’accompagnement (DLA) sur l’Avant-Scène afin de « repenser la place de la Ligue au niveau culturel », poursuit Julien Favrot. « Il apparaît que l’environnement culturel change. Le Quarante a ouvert, les communautés de communes animent les saisons avec la Drac, le Conseil départemental… Et nous avions cette salle qui était de moins en moins utilisée. Il y a plusieurs années, tous les foyers de l’animation socioculturelle avaient leur cinéma. C’était le cas ici avant la naissance de l’Avant-Scène en 2012. La salle avait été refaite à l’époque, ce qui est aujourd’hui un avantage car le budget avoisinera seulement les 260 000 euros. » La municipalité, qui avait voté une subvention de 5 000 euros pour aider à financer l’étude sur le potentiel cinématographique, suit l’association.
« De l’éducation populaire via le cinéma »
Le DLA a mis en avant le manque d’un cinéma d’art et d’essai sur le territoire. « Art et essai, oui, mais pas que. Nous voulons aussi faire de l’éducation populaire via le cinéma. C’est le cœur de notre métier », poursuit le directeur général. Des ateliers autour des films pourront par exemple être organisés.
« Le but c’est que l’on vienne nous voir et qu’on programme un film ensemble, du moment que celui-ci reste dans nos valeurs : laïcité, éducation au sens large, lutte contre les discriminations… Ce cinéma sera un outil qui permettra de faire vivre le projet de la Ligue de l’enseignement. » Créée en 1946, cette dernière, « mouvement d’éducation populaire », compte aujourd’hui 180 associations affiliées en Mayenne. Son action s’articule autour de cinq axes : sport ; éducation, jeunesse et numérique ; vie associative ; formation, et culture.
Projections-débats
Dans quelques mois, la salle sera équipée d’un DCP (Digital Cinema Package), d’un écran, d’un projecteur « digne de ce nom », d’enceintes, et les fauteuils seront remplacés. « 130 places seront disponibles », précise Julien Favrot. Même si 80 % du planning sera réservé au cinéma, la Ligue gardera une place pour les conférences et le spectacle vivant.
Entre 20 et 24 séances seront prévues par semaine. L’objectif est, à terme, d’atteindre une vitesse de croisière de 24 000 entrées par an. Quant à la présence du Cinéville à proximité, Julien Favrot rassure : « On discute régulièrement. Nous allons travailler ensemble et être complémentaires. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.