Pour participer au financement de son action auprès des mineurs isolés, la Maison solidaire du Bourgneuf-la-Forêt organise un bal-folk ce samedi 11 mars.
Depuis 2018, les douze bénévoles de la Maison solidaire du Bourgneuf-la-Forêt se relaient pour accueillir les cinq mineurs étrangers isolés. Parmi la foule qui fuit la guerre ou la misère de son pays d'origine, souvent dans des conditions dramatiques, il y a beaucoup de jeunes dont l'âge est parfois difficile à évaluer avec nos standards européens. Ceux qui sont considérés comme étant majeurs sont remis à la rue.
"Une énorme motivation"
La Maison solidaire accueille justement ces enfants pour les aider dans leur parcours de vie. "Il n'y a qu'à les regarder, ce sont des jeunes faciles, tous scolarisés et avec une énorme motivation pour travailler", constate Soline, l'une des bénévoles.
À lire aussi
Démarches administratives et scolarité
La Maison leur offre un toit, les accompagne dans leurs démarches administratives et récolte des fonds pour subvenir à leurs besoins. Ibrahim, Malick, Alpha et Abdoulaye viennent de Guinée Conakry et Nokata, de Côte d'Ivoire. Ils sont tous scolarisés aux lycées professionnels Robert-Buron ou Gaston-Lesnard, à Laval. Tous les cinq forment le vœu d'exercer le métier qu'ils apprennent : l'hôtellerie, la maçonnerie, la restauration, sans renoncer aux rêves de leur âge tels que le foot ou la peinture.
Pour qu'un diplôme donne droit à un titre de séjour
Tous ont des offres d'apprentissage mais, pour intégrer le monde du travail, il leur faut un titre de séjour. L'association milite pour que l'obtention d'un diplôme donne automatiquement ce précieux sésame.
Trois groupes
La Maison solidaire perçoit des subventions de la commune, du CCAS et prévoit des manifestations pour réunir des fonds.
À cet effet, elle organise samedi 11 mars à la salle des fêtes du Genest-Saint-Isle un bal folk avec les groupes Chaberjack, Blanche Épine et Le Trio d'Aviau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.