Pour la direction du Centre hospitalier du Nord Mayenne, l’installation de nouveaux médecins spécialistes est toujours une bonne nouvelle. Et quand ceux-ci arrivent en couple, c’est encore mieux. Il y a quelques mois Catherine Creuzet apprenait la bonne nouvelle : le Docteur Houzéiph Abdou Lassissi, cardiologue, pouvait prendre du service à Mayenne. Il était accompagné de sa conjointe, Emmanuelle Kpomalegni, gynécologue obstétricienne. Deux spécialités qui ne faisaient pas défaut au Centre hospitalier du Nord Mayenne mais qu’il est toujours bon de renforcer.
« Désarmés, on baisse les bras »
Le jeune couple d’origine béninoise a décidé de s’installer en France car dans son pays le système de santé est peu développé. « J’ai fini ma médecine générale en 2013 au Bénin. J’ai travaillé dans un hôpital au nord du pays qui était assez développé. Nous avions tout le matériel nécessaire pour travailler. Mais dans les autres établissements, sans matériel, tu as beau vouloir bien faire, tu ne peux pas. Je ne voulais pas être complice de la mort de mes patients », résume la gynécologue. Son conjoint la rejoint : « On se sent désarmés et on baisse les bras. Au Bénin, on ne peut pas prescrire tous les examens que l’on prescrit en France pour faire notre diagnostic. Nous écoutons les patients. Nous essayons de cibler au mieux leur pathologie et de la traiter avec le minimum de médicaments. Là-bas, c’est le patient qui paie tout et les moyens ne sont pas les mêmes qu’en France. »
Les deux médecins avaient suivi leur enseignement de spécialité en France. Madame en Île-de-France, entre 2020 et 2021, et Monsieur à Flers et Alençon en 2017. Tous les deux sont repartis exercer au Bénin un an avant de poser leur valise en France. « J’ai passé trois ans en France sans ma femme et mon fils », confie le Dr Abdou Lassissi qui a dû passer des équivalences afin de faire valoir ses diplômes de médecine en France. L’équivalence pour sa conjointe est en cours. « Houzéiph a un passeport talent dont je peux profiter en attendant cette équivalence. »
Le calme de la Mayenne
Le couple a choisi la Mayenne pour son calme. « Je n’aime pas quand c’est trop bruyant, avoue Emmanuelle Kpomalegni. Nous ne connaissions pas Mayenne. Quand on a regardé sur la carte, cela paraissait tout petit mais l’hôpital est assez grand et joli. C’est agréable d’y travailler. Le personnel est très sympathique et les gens serviables. On se sent intégrés dans la communauté. » Le Dr Abdou Lassissi a fait le choix de continuer à exercer au Mans. « Je suis trois semaines à Mayenne et deux semaines au Mans. Le plateau technique est plus important au Mans. » Si le cardiologue apprécie le calme de la ville mayennaise, il aurait apprécié la présence d’une gare. « La verdure, les paysages, c’est très beau la Mayenne. Mais la mobilité n’est pas toujours simple ici. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.