L'ensemble In Paradisum présentera les 21 et 23 juillet à Port-Brillet l'opéra La Belle Hélène, qui mettre en scène une cinquantaine de chanteurs et musiciens. Les organisateurs lancent un appel aux bénévoles.
Désirée Pannetier et Emmanuel Descol sont domiciliés à Port-Brillet depuis l'année dernière. Elle est cheffe de chœur, il est chef d'orchestre. Ils ont établi chez eux le siège de l'association In Paradisum.
Une première production
La formation est composée de choristes et instrumentistes originaires du Grand Ouest. In Paradisum a déjà présenté plusieurs concerts en Mayenne et travaille régulièrement avec d'autres formations du département. Le groupe se produit souvent en formation à huit choristes, parfois en chœur de chambre à seize chanteurs.
L'ensemble se présentera sous une tout autre dimension l'été prochain à Port-Brillet : un format opéra avec 24 choristes, 25 musiciens, six solistes, deux chefs de chants, un metteur en scène, un coach, un chef d'orchestre et un chef de chœur. "Depuis plusieurs années, nous participons l'été à des opéras. Pour la première fois cette année, nous allons produire notre propre spectacle, annonce Désirée Pannetier. Nous avons choisi La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Il s'agit d'un opéra bouffe en français qui permettra au public auquel l'opéra fait peur d'aborder plus facilement cette discipline".
À la fonderie
Pour marquer son installation à Port-Brillet et faire vivre sa commune, le couple a relevé la gageure d'organiser cet opéra à la maison. "On attend les derniers avis des techniciens de Laval Agglo, mais quasiment tous les voyants sont au vert pour que nous puissions présenter le spectacle dans la fonderie", confie Emmanuel Descol.
Un spectacle tremplin
Il y a quelques semaines, le couple a procédé à l'audition des six solistes pour les rôles principaux. "Il n'est pas facile de se faire un nom dans le domaine de l'opéra quand on débute, alors nous avons voulu que le spectacle ait un rôle de tremplin en engageant de jeunes chanteurs", explique la cheffe de chœur.
Appel à la mobilisation générale
Les représentations sont prévues les vendredi 21 et dimanche 23 juillet à 21h. Mais l'ensemble de la troupe sera en résidence à Port-Brillet dès le 10 juillet pour se mettre au diapason. Le couple de musiciens espère mobiliser les habitants de la commune, voire des communes alentour, autour de leur projet.
Une cagnotte de 10 000 euros
Le spectacle entraîne des coûts mais il ne s'agit pas de les répercuter sur les spectateurs (l'entrée est prévue à 15 euros, réduit 10 euros, gratuite pour les moins de 12 ans). Une cagnotte est donc ouverte en ligne avec un objectif de 10 000 euros.
Financement participatif : helloasso La belle Hélène - Un opéra à Port-Brillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.