La pluie en a peut-être découragé certains. Ce samedi 11 mars 2023, entre 2 500 (selon la préfecture) et 3 600 personnes (selon les syndicats) se sont rassemblées à 14h au square de Boston à Laval (Mayenne) contre la Réforme des retraites. Un chiffre bien en deçà de la dernière mobilisation du mardi 7 mars 2023, qui avait réuni 10 000 manifestants dans les rues de Laval.
Dans la foule, qui a pris la direction de la préfecture vers 15h, beaucoup de Mayennais qui s'étaient déjà déplacés aux précédentes manifestations.
"C'est la 4e fois qu'on vient, indiquent Christelle, Thierry et Patrice qui viennent du nord du département. On se mobilise particulièrement pour ceux qui ont commencé avant 20 ans et pour les femmes."
"Il veut passer en force"
Plus loin, Dominique, 55 ans, est particulièrement remonté contre le recours par le gouvernement du vote bloqué au Sénat. "C'est une déception de plus, il veut passer en force."
Dans son discours, Laurent Thoraval, secrétaire départemental de la FSU, qui a pris la parole au nom des syndicats, a lui évoqué le recours à l'article 47.1. "Cet article prévoit, après 20 jours de débat à l'Assemblée nationale de transmettre le texte au Sénat même si les députés n'en ont pas fini l'examen. Le Sénat a alors quinze jours pour débattre et voter. De nombreuses et nombreux jeunes, retraités, salariés sont en grève et prennent la rue. La réponse du pouvoir, balayant cela d'un revers de main, est ressentie comme une marque de profond mépris pour le monde du travail. "
Une nouvelle manifestation mercredi 15 mars
Une nouvelle manifestation est déjà programmée ce mercredi 15 mars 2023 à 15h sur la place de la Trémoille à Laval à l'occasion de l'examen du texte par la commission mixte paritaire qui en établira une version définitive.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.