40 ans après sa création, les objectifs définis au départ par Le Groupe Ornithologique des Avaloirs (GOA) sont toujours d’actualité, notamment l’information de la population locale des richesses environnementales, la sensibilisation auprès des enfants et adultes à la fragilité de la biodiversité et la protection des espèces sauvages et leurs habitats.
À lire aussi
Une sortie gratuite le 18 mars 2023
L’association naturaliste du Nord-Est Mayenne, qui compte aujourd’hui 50 adhérents et qui est présidée par Jacques Thuault, a fait sa rentrée avec la traditionnelle observation des oiseaux hivernants des étangs du Nord Mayenne. Cette sortie a été l’occasion d’observer différentes espèces hivernantes qui stationnent sur les grandes étendues d’eau.
Tout au long de l’année 2023 et pour partager leur passion, les membres du GOA proposent douze sorties gratuites et ouvertes à tous.
La prochaine, « comment créer un refuge ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) - et visite d’un refuge », est programmée ce samedi 18 mars avec un rendez-vous donné à 15h, place de l’Église de Saint-Pierre-des-Nids. Ensuite, place à la « nuit de la chouette et découverte des papillons de nuit printaniers » à 20h30 place de l’Église de Boulay-les-Ifs.
Des inquiétudes mais...
Guillaume Theude exprime toutefois son inquiétude quant à « l’évolution des espaces naturels avec des insectes qui disparaissent à cause de quelques propriétaires privés qui suppriment des arbres centenaires en trop grande quantité. La diminution, voire la disparition de zones humides sur certains secteurs nous interpelle. »
L’emblématique point de vue de la route touristique des Avaloirs, après le lacet de la Boucherie des Bois, a perdu ses plus beaux arbres : des chênes centenaires, des pommiers.
Mais Guillaume Theude se veut aussi optimisme car, « nous observons que certaines collectivités font des efforts pour valoriser les mares et les zones humides utiles à notre biodiversité ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.