Les élèves de terminale en section Métiers de la mode au lycée Robert-Buron font les dernières retouches. Samedi 18 mars 2023, à partir de 11h, ils présenteront leurs créations à l’occasion d’un défilé au sein d’Emmaüs à Laval (Mayenne).
À lire aussi
Des vêtements donnés par Emmaüs
« Il s’agit du projet New Life, présente Florelia, l’une des élèves. Nous avons récupéré des vêtements donnés par Emmaüs pour leur offrir une nouvelle vie. » L’occasion pour les jeunes créateurs d’appliquer ce qu’ils ont appris depuis maintenant plus d’un an. Les vêtements de base ont d’abord été entièrement décousus. Chacun avait une contrainte. Pour Gwenaëlle, il s’agissait de « l’armure » : « J’ai créé un haut avec une doublure de veste, puis un col réalisé avec des languettes de canettes. J’ai aussi utilisé du crin. La jupe a été réalisée à partir d’une chemise et d’une robe d’enfant. »
L'upcycling
Janelle, elle, a dû jouer avec les « zips » : « J’en ai ajouté quatre à une jupe, et j’ai réalisé mon haut avec les morceaux d’une chemise. » Hajar a dû respecter la contrainte du XVIIIe siècle : « Je suis partie d’une nappe et d’un jean pour le bas. Idem pour la création d’un corset. » Cette manière de réutiliser des vêtements s’appelle l’upcycling, comme l’indique Perrine : « On veut montrer que l’on peut éviter la surconsommation de vêtements. » L’industrie de la mode étant la plus polluante dans le monde, après le pétrole.
Chacun des élèves portera ses créations à l’occasion du défilé, qui est ouvert au public. Lou David, enseignante, précise que ce projet entre dans le cadre de « l’épreuve du chef-d’œuvre », qui comptera pour le baccalauréat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.