Musique, littérature, cinéma, peinture… la richesse culturelle algérienne sera à découvrir à Laval (Mayenne) du 23 mars au 11 mai 2023.
Une initiative née à la suite de la commémoration des 60 ans des accords d’Évian, l’année dernière à la bibliothèque Albert-Legendre. "Nous avons reçu de nombreux témoignages de Lavallois nous racontant leurs liens, familiaux ou commerciaux, avec l’Algérie et avons décidé d’un rapprochement avec la ville de Souk-Ahras pour un éventuel jumelage", poursuit Georges Poirier, adjoint au maire en charge de la vie citoyenne.
Concert, exposition, littérature, débat
Cette plongée commencera au 6par4 jeudi 23 mars par un concert de Assmaha, "qui raconte l’histoire de l’Algérie à travers la musique traditionnelle", puis de Sofiane Saidi, "le prince du raï", qui se produira en sextet.
La chanteuse et musicienne Zahoua Kenouni animera des ateliers de chants oriental et andalou au Quarante du 3 au 8 avril. Trois films réalisés par des Algériens seront programmés par Atmosphères 53 à Laval et au Bourgneuf-la-Forêt.
L’association Lecture en tête accueillera l’autrice Kaouther Adimi à la Médiapole jeudi 11 mai pour une causerie littéraire autour de l’Algérie contemporaine. Son livre Nos Richesses avait reçu le prix Renaudot des lycéens.
Né à Souk-Ahras, Saint-Augustin fera l’objet d’une lecture musicale de ses Confessions à la maison diocésaine. Côté arts visuels, l’œuvre de la peintre algérienne renommée Baya, Femmes au panier, acquise par le Manas dans les années 1980, reviendra à Laval les 7 et 8 avril avant de repartir pour une exposition à Marseille.
Plusieurs rencontres-débats sont aussi au programme : avec l’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt le 5 avril, avec l’historien Michel Pierre sur le thème “La régence d’Alger : un État avant 1830” le 14 avril, avec le journaliste Rachid Arhab sur les joueurs algériens qui ont évolué ou évoluent au Stade lavallois.
Programme complet sur le site de la ville de Laval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.