Après l'adoption de la réforme des retraites par le recours du Gouvernement à l'article 49.3 hier, un nouveau rassemblement se tient à Laval (Mayenne), ce vendredi 17 mars 2023. Les discours se durcissent, et de nouvelles actions sont déjà dans les têtes pour la semaine prochaine.
À lire aussi
"Quand on dit non, c'est non"
Près de 500 opposants se sont réunies devant la préfecture vers midi, avant de défiler. Dont les deux Laurence, qui dénoncent "un déni de démocratie, un foutage de gueule", et "le mutisme" du Gouvernement : "Quand on dit non, c'est non. Qu'est-ce-qu'ils ne comprennent pas ? Le Gouvernement prend le risque de mettre le feu partout, et il sera responsable. Cela se paiera un jour." L'une des Laurence raconte qu'une jeune collègue a déjà effectué un jour de grève "par solidarité" : "Jeudi prochain, elle le refera contre le 49.3".
À lire aussi
"Le mouvement va se durcir"
Annick, syndiquée CFDT, évolue dans le secteur de l'agroalimentaire. Elle était présente à l'action spontanée qui a débuté, hier soir, sur le parvis du Château-Neuf avant un défilé de plusieurs kilomètres dans les rues de Laval. "On fera des actions toute la semaine prochaine jusqu'au retrait de la réforme", témoigne-t-elle. "Le 49.3 est une grosse claque à la démocratie. Le mouvement va se durcir, ce n'est pourtant pas ce que l'on voulait. Mais c'est la seule manière de se faire entendre !"
Peu après 13h, une manifestation sauvage regroupant environ 400 personnes a pris forme aux abords de la cité administrative.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.