La bâtisse prend place en face de l’ancien palais de justice de Mayenne. Derrière ses portes cochères noir et doré, on découvre un hall d’entrée insolite, bordé de statues représentant les quatre saisons. Robert Trickey, le propriétaire des lieux depuis bientôt cinq ans, aime expliquer que ce hall a sans doute été un lieu de passage pour les carrioles. Pourtant, il est situé entre le salon et la salle à manger de son hôtel particulier dont il a fait une chambre d'hôte. "La maison a été construite en 1878, au commencement de la Belle Époque. Probablement par M. Cornu Leterme, qui aurait été président du tribunal." L’homme de 65 ans, originaire des États-Unis, est incollable sur l’histoire de France. "Beaucoup de mes amis s’en amusent. Ils disent que je connais mieux l’histoire de leur pays qu’eux", sourit Robert.
À lire aussi
Il quitte Hawaï pour Mayenne
Robert Trickey était tapissier, décorateur d’intérieur aux États-Unis.
Malgré une vue incroyable sur un champ de lave, une piscine immense et des couchers de soleil à couper le souffle, Robert n’a pas hésité à quitter Hawaï pour rejoindre Mayenne. "Des amis cherchaient une maison en France. Ils m’ont montré des annonces et cela m’a donné envie. Hawaï, c’est très beau mais je suis amoureux de la culture européenne. J’aime l’art, la musique classique." L’Américain a effectué trois voyages en France en un an et demi pour trouver la maison de ses rêves. Après un premier coup de cœur pour une maison à Javron-les-Chapelles, il hésite entre un château à Vire (Calvados) et cet hôtel particulier à Mayenne. "Je me suis finalement dit que pour moi tout seul un château cela faisait beaucoup. La maison était en ville, en très bon état. Elle était parfaite pour moi." Parfaite aussi pour y disposer tous les meubles de style collectionnés au fil des ans par le tapissier. Un container de 40 pieds a été nécessaire pour faire venir toutes les affaires de Robert Trickey à Mayenne.
Faire de sa grande demeure une chambre d’hôte était une évidence pour Robert.
Et s’il a choisi de la nommer la Maison d’Hercule, ce n’est pas parce que lui-même a une carrure imposante. "Je ne connaissais pas le nom d’origine de cet hôtel particulier et puis j’ai installé des statues dans le jardin, dont celle d’Hercule. Les chambres portent aussi des noms de dieux et déesses comme à Versailles." Chacune des cinq chambres offre un décor unique avec vue sur l’ancien palais de justice de Mayenne ou sur le jardin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.