Du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023, les forces de l'ordre et les secours ont été mobilisés pour une rave-party qui s'est déroulée dans l'illégalité sur le site de l'ancienne fonderie à Port-Brillet (Mayenne).
Samedi 18 mars, en matinée, la préfecture indiquait qu'environ 750 personnes se trouvaient sur place. "Ce rassemblement, qui n’a fait l’objet d’aucune déclaration préalable, obligatoire pour ce type de manifestation, contrevient à l’arrêté préfectoral, pris le 17 mars 2023, portant interdiction temporaire de manifestations festives à caractère musical de type rave-party sur le département de la Mayenne", précisait la préfecture.
"Un site industriel présentant des risques importants pour la sécurité"
La préfète et le maire de Port-Brillet ont immédiatement réagi en organisant une réunion de coordination des différents services à la mairie, avant de se rendre sur place pour rencontrer les organisateurs. Cela afin de leur rappeler "l’interdiction de cet évènement et l’impérative nécessité de sécuriser cette manifestation sur un site de type friche industrielle présentant plusieurs risques importants pour la sécurité des occupants". La vente d’alcool à emporter a été interdite sur les communes de Port-Brillet et de La Brulatte.
Au plus fort de l'événement, la préfecture a dénombré près de 1 500 participants. A 18h, dimanche 19 mars, ils n'étaient plus que 80. Sur le week-end, 120 gendarmes ont été mobilisés, aux côtés de sapeurs-pompiers et de la Protection civile.
21 conduites sous stupéfiants
35 personnes ont été prises en charge par les secours, dont sept ont été transportées vers un centre hospitalier pour des traumatismes ou des malaises. La gendarmerie a effectué plusieurs contrôles et a comptabilisé 21 conduites sous stupéfiants, trois en état d'alcoolémie, 63 usages de stupéfiants, et 34 autres infractions au Code de la route. Un revendeur de stupéfiants a été contrôlé et fait l'objet d'une procédure judiciaire.
Laval Agglo porte plainte
Laval Agglomération, propriétaire des lieux, a décidé de porter plainte. "La commune et l'intercommunalité condamnent avec fermeté l'intrusion et l'installation non autorisée sur une friche industrielle présentant plusieurs risques importants pour la sécurité des occupants", indique la collectivité dans un communiqué de presse.
Un site dangereux
"La fonderie de Port-Brillet et ses abords (plan d'eau, voie ferrée) sont dangereux. Le site, pollué par endroit et comportant des bâtiments structurellement fragilisés, cumule les risques. Il ne permet pas d'accueillir ce type d'évènement, qui ne prévoit aucun dispositif sanitaire et de sécurité adaptés pour accueillir du public."
Des travaux pour protéger les lieux
Un projet de sécurisation du site est en cours depuis quelques semaines. Il sera renforcé par un diagnostic qui sera réalisé par les services de la gendarmerie nationale. Des travaux vont être mis en œuvre afin de protéger les lieux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.