Le Centre hospitalier du Nord Mayenne s’est engagé à réduire son empreinte carbone à toutes les étapes de ses processus d’activités de soins et d’activités supports. Au printemps 2024, cet engagement sera visible pour les usagers puisque l’établissement va être doté d’une centrale photovoltaïque. Sept ombrières viendront recouvrir 160 places de parking sur le site de la Baudrairie, soit une surface de 2 400 m2. La capacité de stationnement ne sera pas modifiée. « L’emprise des ombrières sur le sol est très faible », précise Richard Chamaret, président de Société Énergie Mayenne.
Cette installation solaire est le fruit d’un partenariat entre le centre hospitalier, Mayenne communauté et la Société Énergie Mayenne (Sem). La centrale devrait produire 525 000 kWh par an, soit la consommation électrique de 500 habitants hors chauffage. « Cela représente 11 % des besoins de la consommation électrique de l’hôpital. Le site autoconsommera 99,8 % de l’électricité produite par les ombrières. 0,2 % est revendu au réseau », souligne Yann Trandafir, chargé de projet pour la Sem. L’hôpital va réaliser des économies « substantielles », selon son directeur adjoint, Xavier Lesegrétain.
L’investissement de 750 000 € environ est financé par la Sem et ses partenaires, Énergie partagée et See you sun. « L’hôpital n’a pas la capacité de porter un tel investissement. C’est d’ailleurs tout l’intérêt pour le CHNM : ne pas avoir de charge d’investissement tout en participant à l’autonomie énergétique de notre établissement », assure le directeur adjoint.
La Sem a pour vocation d’ouvrir ses projets aux citoyens du département en leur proposant de financer une partie des investissements. Les Mayennais peuvent donc participer au financement en devenant actionnaire d’Énergie partagée qui vise un objectif de rentabilité de 4 % par an, ou en devenant actionnaire d’Ernecoop Pays de la Loire et en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 18 à 25 %. Pour investir, il suffit de se rendre sur le site www.semenergie53.fr.
Cette première opération au centre hospitalier du Nord Mayenne sera un test.
L’hôpital travaille également sur d’autres projets de développement durable, dont le plus important un réseau de chaleur pour la ville de Mayenne à partir de sa chaufferie biomasse « aujourd’hui largement sous exploitée ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.