"Vous êtes 9 649,3 !", annoncent plusieurs membres du FO aux milliers de manifestants lavallois. Ils étaient effectivement près de 10 000 selon les syndicats contre 5 200 selon la Préfecture à manifester dans les rues de Laval ce jeudi 23 mars 2023. Soit plus du double par rapport à la manifestation du mercredi 15 mars qui avait réuni 4 000 personnes selon les syndicats.
Au lendemain de la prise de parole d'Emmanuel Macron, beaucoup n'ont pas digéré les déclarations du président français.
"Il s'en fout des Français. Il est dans son monde et n'écoute rien", regrette Gilbert, ancien paysagiste de 65 ans, avant qu'il ne soit interrompu par Daniel, un autre manifestant : "Vous savez, Louis XVI, c'était à une époque mais je pense qu'on devrait lui couper la tête. Il ne sait pas ce que c'est de vivre avec des fins de mois. Il est hors du temps, dans sa bulle."
https://twitter.com/CDLM53/status/1638880690120056834?s=20
Jean Louis, 68 ans, n'était lui pas devant sa télévision pour suivre les explications du président français hier.
À lire aussi
"Revoir le système démocratique"
Forcément, le 49-3 revient dans toutes les bouches ce jeudi. Le passage en force du gouvernement a du mal à passer, notamment pour Eymeric qui travaille dans la fonction publique : "Il faudrait revoir le système démocratique qui permettrait de prendre en compte ce que pense le peuple. Ce qui me dérange dans la Constitution, c'est qu'il y a des choses comme le 49.3 qui permettent de passer au-dessus des députés qui sont eux, les représentants du peuple."
Xavier, son collègue de manifestation, va encore plus loin : "Maintenant les députés sont la plupart du temps des professionnels de la politique. Il faudrait remettre un peu d'ordre et que le peuple soit plus représenté. Il faudrait par exemple qu'il n'y ait qu'un mandat renouvelable pour éviter d'avoir des professionnels de la politique pendant 25 ans. Certains cherchent plus à renouveler leur mandat qu'à s'occuper des affaires des gens. Le système présidentiel est aussi à revoir. Je pense que la 5e République est arrivée au bout de son fonctionnement."
Aucun débordement n'a été à signaler lors du défilé des manifestants dans les rues de Laval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.