Le service de gériatrie du Centre hospitalier de Laval (Mayenne) est en grève depuis août 2020. Ce jeudi 23 mars 2023, les agents ont manifesté à l'entrée de l'établissement avant de tenter de rencontrer la direction, qui n'a pas répondu à leurs demandes de rendez-vous.
À lire aussi
"Faire son travail correctement"
Le service compte 10,55 équivalents temps plein pour 29 lits, "alors que les recommandations sont de 12 pour 20 lits", a déclaré Isabelle Caouissin, secrétaire adjointe Force ouvrière. "Nous ne parvenons pas à recruter, ou à garder le personnel en place. Quand on voit les heures supplémentaires accumulées, ou que certains repartent en pleurant, ce n'est pas encourageant."
La soignante a aussi insisté sur le temps nécessaire à la prise en charge des patients seniors, pour "les faire manger, les sortir de leur lit, les emmener aux WC, les resituer dans le temps et l'espace..." Le service attend des moyens pour "faire son travail correctement".
À lire aussi
"Nous ne voulons pas être maltraitants"
Depuis le début de la grève, un poste infirmier semaine et week-end, un poste aide-soignant de nuit et un poste aide-soignant de jour ont été obtenus. "Mais ces avancées ne suffisent pas. Nous ne voulons pas être maltraitants et nous refusons la maltraitance institutionnelle."
N'ayant pas eu de réponses à leurs demandes de rendez-vous, les manifestants ont eux-mêmes pris l'initiative d'aller à la rencontre du directeur du Centre hospitalier. Ce dernier s'est engagé à les recevoir, ainsi que le syndicat Force ouvrière, "d'ici 15 jours", conclut Isabelle Caouissin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.