Quand une blessure au genou devient l’occasion de se lancer dans un projet professionnel longtemps mis de côté. Erwin Favreux, 29 ans, s’est installé à Oisseau et a lancé sa chaîne Twitch en février. Son nom : Grazy Erwin. « Grazy, c’est la contraction de good et de crazy », explique-t-il.
Plusieurs fois par semaine, il propose sur la plateforme de diffusion en direct différents types de contenus : beaucoup de jeu vidéo - de tir, de rôle, de survie…
Actuellement, on peut par exemple le voir sur Subnautica, un jeu qui plonge le joueur dans un immense monde sous-marin, dans lequel il doit survivre avec les moyens du bord. Comme tout bon streamer, Erwin commente ses parties et interagit avec son public via le chat de sa chaîne, ou les messages apparaissent en temps réel.
Le streamer mayennais parle aussi d’actualité avec ses spectateurs, sur le thème des jeux vidéo, mais aussi du matériel et de l’équipement. Il est aussi question de retro-gaming - jeux vidéo anciens - à l’occasion.
Une passion ancienne
Erwin Favreux a découvert le jeu vidéo durant son enfance, « en 1999 - 2000, avec Doom et Counter Strike ». Ces deux franchises sont emblématiques du jeu de tir à la première personne (FPS). « C’est un très bon souvenir, même si à l’époque, il y avait des limites. » Ces jeux font d’ailleurs partie de ceux qu’il souhaite faire découvrir à son public.
Après ses études dans l’électronique, Erwin Favreux s’engage dans l’armée et passe cinq ans dans les transmissions. C’est là-bas, dans l’Est, qu’il commence à streamer, en amateur, alors qu’apparaissent les premiers grands noms de cette jeune scène. Après quelques années d’intérim, une blessure l’oblige à quitter son job de charpentier dans les Alpes. Il mûrit alors le projet de revenir au streaming, en professionnel cette fois, profitant de la fibre dont est équipé son nouveau domicile mayennais.
Être streamer professionnel demande une excellente connexion, du matériel performant - ordinateur, prise de son, éclairage… - mais aussi du temps, de la patience et du travail, pour réussir à fédérer une communauté, la convaincre de s’abonner, attirer des sponsors et vivre des revenus ainsi générés. Pour l’instant, Grazy Erwin totalise 77 followers et une vingtaine de spectateurs par stream.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.