La mobilisation du Collectif des transporteurs bretons était dans les papiers papiers depuis plusieurs mois. Ce mardi 28 mars 2023, un barrage aura lieu au niveau du péage de La Gravelle (Mayenne), sur l'autoroute A81. Selon les prévisions, il pourrait être en place aux alentours de 12h. Les voitures seront filtrées, et les poids lourds bloqués.
"On voulait attendre que la mobilisation contre la réforme des retraites soit passée, indique Claude Rault, le président du Collectif. Finalement, ils manifesteront le même jour... On craint l'amalgame. Nos revendications ne sont pas les mêmes."
Des demandes urgentes
En effet, les transporteurs routiers voudront d'abord faire entendre des demandes "urgentes" les concernant : "La situation est très compliquée. Plusieurs sociétés déposent le bilan, et pas que des petites... Nos revendications sont les mêmes que l'année dernière : une prime de 1 500 euros par véhicule et une ristourne de 30 centimes par litre de carburant. Nos trésoreries fondent comme neige au soleil", souffle Claude Rault.
Mais le Collectif regarde aussi l'avenir. "Pourquoi La Gravelle ? Pour pointer du doigt le prix des autoroutes. Pour une société comme la nôtre, les Transports Rault, cela représente 120 000 euros par an, alors qu'en plus on demande à nos chauffeurs d'éviter au maximum d'emprunter ces axes." Dans le viseur également, le cabotage irrégulier : "On demande des contrôles plus fréquents des camions étrangers." Ou encore la hausse des tarifs obligatoires chez les chargeurs basés sur l'indice CNR (Comité national routier).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.