« Même si petit je rêvais d’avoir une ferme-auberge, jamais j’avais imaginé que j’allais ouvrir un jour des gîtes, il a fallu le confinement », confie tout sourire Davy Chauveau, propriétaire du Rainbow Café depuis 19 ans, le bar-restaurant traiteur de Neuilly-le-Vendin dans le territoire des Avaloirs.
Le Noculéen, 1er adjoint de la commune, s’est lancé un nouveau défi : restaurer tout un ensemble de bâtiments en quatre gîtes de styles différents. Il ambitionne de proposer en plein cœur de bourg pas moins de 44 couchages dans son Domaine de la Rosace.
Le déclencheur a été le confinement
C’est l’intervention télévisée du Premier ministre Edouard Philippe, qui a été le déclencheur en mai 2020 :
Un coup de massue pour le restaurateur. Au même moment, il aperçoit dans la cour, le fils de sa voisine.
« Ma voisine Madame Bouquerel qui, avec son époux, étaient par le passé commerçants artisans, est décédée à 93 ans, une semaine avant le confinement. Son fils m’avait dit : C’est pour toi ces bâtiments-là ! »
L’ensemble se compose de la maison principale, deux autres inhabitées « l’une depuis 25 ans, l’autre 42 », plus des bâtiments annexes.
Davy Chauveau avait d’abord refusé. Mais, dans la foulée de l’annonce d’Édouard Philippe, il change d’avis et fait une proposition au fils.
Trois duplex pour quatre personnes en service
Il signe en novembre 2020. « On était de nouveau en confinement. Avec l’aide de mes parents, j’en ai profité pour démolir et refaire les murs en pierre apparente. Ça nous a bien occupés », reconnaît le commerçant qui a mûri aussi son projet : « Parce que je ne savais pas quel style d’hébergement j’allais proposer. Mon but a finalement été de proposer quatre pôles de styles différents. »
Avec ses 12 couchages, le premier pôle est en service depuis fin 2022 :
Situés à seulement 1 km 9 de la sortie de la Véloscénie, les logements attirent déjà les touristes.
Le 2e pôle est attendu pour début juin :
Les entreprises du territoire sont à pied d’œuvre :
Créer des emplois
Pour le 3e pôle, « là où habitaient Monsieur et Madame Bouquerel, après l’été, on s’attaquera à restaurer un gîte de groupe de 18 personnes ».
Enfin, une mise en service est espérée début 2027 pour le 4e pôle : « Dans un style déco médiéval, le gîte pourra accueillir 8 personnes », révèle déjà le commerçant.
Une fois l’ensemble restauré, ce seront donc bien 44 couchages qui seront disponibles.
Décidé sur « un coup de tête », c’est pourtant avec un bel enthousiasme que Davy Chauveau concrétise son projet.
« Ces bâtiments ont toute une histoire que j’ai apprise du fils, mais aussi des gens de la commune, et que j’aime à mon tour raconter aux personnes qui viennent louer. C’est tellement enrichissant ces nouvelles rencontres. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.