« Le but de parrainer un enfant n’est pas d’aller lui décrocher la lune mais de lui donner un peu de notre temps. Et c’est quoi offrir une 1/2 journée par quinzaine à un enfant et lui permettre de vivre autre chose que son quotidien ? »
Delphine Leroi habite Mayenne. Elle a découvert l’antenne mayennaise Parrains par Mille via un article de presse sur les réseaux sociaux. Depuis, elle est bénévole et accueille régulièrement Lucas* , 10 ans.
Un projet familial
Après en avoir discuté avec son mari et ses deux grands enfants, Delphine Leroi postule.
La famille prend contact avec l’association. Matthieu Sury, chargé des parrainages, les reçoit et leur explique en quoi consiste l'accueil d'un enfant déjà en lien avec la protection de l’enfance.
Le couple rencontre ensuite une psychologue.
Sa candidature retenue, le couple Leroi signe la convention à travers laquelle il s’engage au minimum pour un an à accueillir soit un enfant, un adolescent, un jeune adulte, un mineur isolé… au moins deux fois par mois.
« Notre souhait était de pouvoir parrainer un enfant de 3 à 10 ans. » Depuis juin 2022, la famille accueille Lucas* qui a fêté ses dix ans ce dimanche 26 mars.
Une relation qui s'installe avec le temps
« La première rencontre est impressionnante », consent la marraine qui accueille Lucas le plus souvent un dimanche sur deux.
Du haut de ses 10 ans, le petit garçon a parfaitement identifié le rôle de sa marraine et de son parrain. La relation s’est aussi installée avec le temps.
Delphine Leroi admet que, « ça peut parfois ne pas être simple de se positionner, mon idée n’étant pas de me substituer à ses parents ».
Mais l’association est toujours là en soutien si besoin avec aussi des rencontres entre bénévoles.
Après presque un an : « Oui je suis attachée ! Et pour moi c’était le but. Ce que je lui souhaite c’est qu’on soit un point d’ancrage pour lui. En grandissant, il peut savoir qu’il peut venir se réfugier à la maison en cas de coup dur. Pour ça, il faut que ça dure dans le temps. Ce n’est pas nous qui y mettrons fin. Lucas fait partie de la famille. »
*Prénom d’emprunt
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.