Derrière la vitrine du 2 rue de la Perrière à Évron (Mayenne), Aurore Regnault s’active. Ce mardi 4 avril 2023, les premiers clients pousseront la porte de sa crémerie-fromagerie Chez Martinadette. « C’est une contraction des prénoms des trois femmes de ma vie : Martine, ma maman, et Nadine et Odette, mes grands-mères », sourit Aurore.
Un saut dans l’inconnu pour cette quadragénaire qui fera ses premiers pas en tant que commerçante.
"On est tombé amoureux des gens, des paysages vallonnés… "
C’est son installation en Mayenne, et plus précisément à Blandouet-Saint-Jean, en août 2021, qui a fait naître ce projet.
« Avec mon mari et nos enfants nous avions découvert la Mayenne quelques mois plus tôt, pendant le dernier confinement, retrace-t-elle. On avait loué un gîte à la Baconnière et on est tombé amoureux des gens, des paysages vallonnés… Et la proximité en train avec Paris nous permettait de garder nos emplois en faisant du télétravail. »
"30 km pour trouver un bon morceau de comté"
Une fois installée à Blandouet, Aurore se met en quête d’une fromagerie.
Formée par deux meilleurs ouvriers de France
Aurore entame des démarches auprès de la CCI et de l’Agora. « J’ai quitté mon travail en août 2022 pour commencer une formation auprès de la fédération des fromagers de France. J’ai eu la chance d’être accompagnée par deux MOF (Meilleurs ouvriers de France), dont Didier Lassagne. » La recherche d’un local aboutit en décembre 2022, après le déménagement de l’agence Actual.
Une soixantaine de références
Dans ses rayons, Aurore proposera une soixantaine de références de fromages : « brebis, chèvre, fromages à pâtes pressées, persillées, du parmesan, de la burrata ou des produits plus rares comme le Beaufort d’alpage. 70 % proviennent de chez Christian Janier, un maître affineur MOF basé à Lyon, qui a accepté de travailler avec moi. Ce sont vraiment des produits d’excellence. »
Une partie crémerie, avec des yaourts, des desserts, du beurre, de la crème fraîche, complétera l’offre, ainsi qu’un rayon épicerie fine. « C’est une reconversion, oui, mais je me suis formée auprès des meilleurs », confie Aurore.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.