C’est la fin de cinq ans de recherches au château de Lassay. Mercredi 15 mars 2023, Jocelyn Martineau, archéologue à la Direction régionale des affaires culturelles et Marion Seure, chercheuse au service patrimoine de la Région, ont présenté dans une conférence les conclusions de leur travail conjoint sur le monument du XVe siècle.
« Un des premiers à faire l’objet d’une campagne de recherches pour servir un intérêt scientifique, et pas seulement dans un but de valorisation », notent les spécialistes.
Une image en 3D du château et du bourg en 1500
Ils ont commencé par mettre à jour les plans du château, grâce à un travail de recherche documentaire. Puis ont effectué des relevés topographiques et géophysiques, pour retrouver les traces d’anciennes maçonneries, l’emplacement d’étangs… Ils ont également daté le bois des charpentes et effectué le même inventaire dans l’ancien bourg.
Ils ont pu reconstituer une image en trois dimensions du château et du bourg tels qu’ils se présentaient à la fin du Moyen Âge et au début de la période moderne, aux alentours de 1500. Le résultat a d'ailleurs fait l'objet d'une exposition temporaire.
Marion Seure, l’historienne, s’est penchée sur le contexte historique de la construction du château, étape indispensable pour en comprendre le rôle et l’usage. Son commanditaire, Jean II de Vendôme, est un militaire qui s’illustre durant la Guerre de Cent Ans.
Compagnon d’armes du roi de France, « il revient très marqué par l’utilisation de l’artillerie, arme nouvelle, lors du siège de Pontoise en 1441 », raconte la chercheuse. C’est de cette expérience que naît l’aspect du château, entièrement tourné vers l’utilisation de l’artillerie. C’est ce que démontre Jocelyn Martineau, « frappé par son adaptation parfaite à l’artillerie de l’époque ».
Il décrypte l’usage défensif de chacune des parties du château : les canonnières, sortes de chambres de tir installées à la base des tours, le boulevard d’artillerie, plus tardif, à l’entrée… Mais aussi le chemin de ronde qui traverse chaque tour sans communiquer avec les parties habitables du château, un moyen pour le seigneur de convoquer légalement le « guet », ou de récolter de l’argent en cas de refus de la population.
« Le gardien d’une société féodale »
« Entre 1450 et 1460, le seigneur est en conflit permanent avec ses vassaux, notamment le seigneur du Bois Thibault. Avec ce château, il leur impose son pouvoir par la représentation de son statut, résume Marion Seure. Ce château, édifié dans un but défensif, est aussi le gardien d’une société féodale organisée autour de son seigneur. »
Au même moment, une autre noblesse, non militaire, commence à construire des palais entièrement tournés vers le résidentiel et l’apparat, et dépouillés de tout aspect défensif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.