Dix étudiants de l'Ecole supérieure d’art et de design de Tours ont travaillé cette semaine a rassembler les morceaux des statues détruites lors d'une intrusion dans une réserve des musées de Laval.
Dans le cadre d'un chantier école, dix étudiants, accompagnés de leur enseignante en restauration Marie Gouret et de la restauratrice de sculptures Pascale Roumegoux, ont investi cette semaine un site (que la direction des musées nous prie de ne pas localiser) qui sert d'entrepôt aux collections des musées de Laval. En décembre dernier, des intrus avaient pénétré dans le bâtiment par le toit et saccagé une quarantaine de statues en plâtre, pierre et marbre.
Certains moulages sont uniques
"Certains moulages en plâtre sont des séries, d'autres sont des pièces uniques de Petits Maîtres du XIXe", explique Antoinette Le Falher, conservatrice des musées de Laval.
Pas de restauration immédiate
La mission des étudiants n'est pas de restaurer les œuvres, mais de récupérer les morceaux, jusqu'aux moindres fragments, pour les rassembler par statue.
Agenouillés, les étudiants scrutent le sable sous le faisceau de leur lampe frontale, récupèrent des morceaux de plâtre et les trient selon leur couleur, leur épaisseur, leur structure...
C'est un gâchis, mais c'est une mission intéressante
Quelques-unes de ces statues avaient été achetées par l'ancien musées des Beaux Arts de Laval (actuel musée des sciences), il y avait aussi quelques legs, mais la majorité consistait en des dépôts de collections nationales.
L'enquête toujours en cours
Les auteurs des faits n'ont toujours pas été retrouvés. Mais l'enquête s'orienterait vers l'action de jeunes désœuvrés plutôt que vers des SDF à la recherche d'un squat.
Un site davantage sécurisé
Les étudiants reviendront en octobre prochain pour préparer le déménagement des collections détruites vers un autre site, hautement sécurisé.
A cet effet, la direction des musées recherche des palettes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.