"C'est notre dernière chance. Si ça ne marche pas, en septembre, c'est fini." Samedi 1er avril 2023, Isabelle Monot et Jeffrey Lu vont officiellement inaugurer la nouvelle formule de leur restaurant, le Saint Berth'. Déserté par la population, l'établissement était au bord de la fermeture, à peine sept mois après sa réouverture, en juillet 2022.
"Nous avons des journées entières sans voir un seul client", confiaient les gérants au Courrier de la Mayenne, début mars 2023. En dernier recours, les restaurateurs ont décidé de faire appel à l'émission de M6 Cauchemar en Cuisine.
À lire aussi
Lundi 13 mars 2023, le chef étoilé Philippe Etchebest et toute l'équipe de l'émission ont débarqué pour quatre jours de tournage. Une semaine éreintante et intense pour le duo mère-fils, poussé dans ses retranchements par un chef intransigeant. "C'était un moment bouleversant, épuisant mais qui nous a redonné de l'espoir", livrent-ils.
La rencontre avec le chef leur a laissé un souvenir indélébile. "C'est un personnage devant les caméras, mais en réalité il est très accessible", assure Jeffrey Lu. "C'est une crème", complète Isabelle Monot. Cette dernière a également pu cuisiner sous la direction du jeune chef étoilé Mallory Gabsi, "très à l'écoute".
En deux jours, la production de l'émission a également entièrement relooké le restaurant, avec une décoration raffinée qui préserve l'identité des lieux. "Nous aimons le bois, la nature. Ils se sont basés là-dessus." La cuisine a été rééquipée, avec du matériel neuf - inox réfrigéré, lave-vaisselle, outil de suivi numérique pour l'hygiène... La salle a été dotée d'un système de commande et de caisse à la pointe.
La métamorphose du Saint Berth' concerne aussi la formule, le concept du restaurant. Le maître mot de la cuisine est toujours le "fait maison", mais dorénavant, les repas sont servis seulement le soir, du mardi au dimanche, ainsi que le dimanche midi.
À la place, l'établissement se réoriente vers une cuisine bistronomique, "pour des client qui recherchent une cuisine assez sophistiquée mais sans aller vers un vrai gastronomique". À la clé, un menu aux alentours de 25 € avec deux entrées et deux desserts au choix, un plat de viande ou de poisson. Le dimanche soir, ce sera snacking.
Le tout "local, frais et de saison", assure la cuisinière. "Pour la viande, nous allons chercher des races locales comme le mouton Bleu du Maine", ajoute Jeffrey Lu. Parce qu'ils ne peuvent plus se permettre de jeter, les gérants insistent sur la nécessité de réserver, 24 heures à l'avance.
Le café est quant à lui ouvert de 9h30 à 12h30 et à partir de 18h, les jours d'ouverture du restaurant. "Nous organisons toujours nos soirées à thème asiatique, indien, couscous..." assure Isabelle Monot. Ils proposent aussi de louer une salle pour des séminaires ou des conférences.
Avec ce renouveau, les restaurateurs espèrent conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle, "plus ciblée". Pour cela, ils offrent l'apéritif à tous les curieux, samedi 1er avril 2023 à partir de 19h. Les convives pourront aussi se rassasier autour d'une planche apéritive (payante).
Quant à l'émission d'M6, la date de diffusion n'est pas encore connue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.