Vendredi 17 mars 2023, au péage de La Gravelle (Mayenne), la Douane procède au contrôle d'un véhicule arrivant de la région parisienne. Lors de la fouille, les forces de l'ordre mettent la main sur 3,5 kg de cocaïne, dissimulés dans les ailes à l'arrière du véhicule. Une cargaison d'une valeur marchande d'un peu plus de 200 000 euros.
À lire aussi
"Je ne savais pas ce qu'il y avait dans la voiture"
Le conducteur, d'origine marocaine et résidant en France depuis 2016, est âgé de 30 ans. Au cours de ses différentes auditions, ses versions évoluent. Celui qui réside à Rennes (Ille-et-Vilaine) indique d'abord être parti à Paris pour rendre visite à de la famille. Puis qu'il a rendu service en urgence à un ami qui lui aurait demandé de l'y emmener. Sur place, selon sa version, une personne lui demande de changer de prendre le volant d'un autre véhicule et de le suivre. Ce qui l'emmènera à emprunter l'autoroute jusqu'à La Gravelle. "Je ne savais pas qu'il y avait de la cocaïne à l'intérieur. J'avais confiance", insiste le prévenu ce lundi 3 avril 2023 au tribunal de Laval. A ses côtés, une traductrice en langue arabe.
"Pas crédible"
Mais ses explications ont du mal à convaincre la présidente du tribunal et ses assesseures. Encore moins la procureur, qui juge que le prévenu "n'est pas crédible" : "Il s'agit d'un transporteur, il est l'un des maillons de la chaîne du trafic. Au regard de la quantité de cocaïne et de la récidive, je demande une peine de quatre ans de prison avec maintien en détention."
Pour l'avocat de la défense, "il n'y a que peu de choses dans ce dossier". Elle demande "le bénéfice du doute" et insiste sur le fait qu'aucune ressource suspecte n'ait été trouvée sur les comptes bancaires de son client.
À lire aussi
24 mois de prison ferme
Finalement, le prévenu est condamné à 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis probatoire pendant deux ans. Il devra régler la somme de 212 820 euros aux Douanes, soit l'équivalent d'une fois la valeur des stupéfiants saisis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.