La semaine dernière, la Ville de Laval (Mayenne) a annoncé modifier le plan de circulation relatif au projet de la future place du 11-Novembre, qui sera livrée en 2025. Le passage devant l'hôtel de ville sera finalement maintenu pour accéder à la rue des Déportés. Une décision que regrettent les élues EELV 53 (Europe Écologie les Verts) de la majorité au conseil municipal, à savoir Isabelle Eymon (2e adjointe au maire, chargée de la transition environnementale et de l'écologie urbaine), Nadège Davoust et Geneviève Pham Sigmann (conseillères municipales).
"La décision accorde un regain de place à la voiture"
"Malgré des choix difficiles (comme la disparition d'arbres), le projet initial de la place du 11-Novembre avait trouvé un équilibre satisfaisant entre différents enjeux centraux (gestion de l'eau, végétalisation, usages des Halles, place du vélo, des piétons et du bus...). [...] La décision prise en dernier recours accorde un regain de place à la voiture individuelle", indiquent-elles dans un communiqué en date du mardi 4 avril 2023.
"Un message municipal brouillé"
Selon elles, l'objectif de réduire les flux automobiles ne sera ainsi plus rempli : "Le plan actuel de circulation et les travaux occasionnent de réelles difficultés de repérage et dissuadent certains automobilistes de passer par le centre-ville. Mais demain, en 2025, sur une place dégagée, sans palissades ni engins de chantier, où sera la dissuasion ? S'il est plus court de passer par la place du 11-Novembre, nous retrouverons en cœur de ville les circulations de transit qui devaient être détournées."
Les trois élues regrettent que message de l'équipe municipale, "qui revendique à juste titre la force de ses choix environnementaux", se retrouve ainsi "brouillé". Elles concluent en affirmant maintenir leur "vigilance".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.