« Notre but, encadrants et salariés, c’est de travailler ensemble pour lever les freins à l’emploi et retrouver le plaisir de travailler. Chacun est là avec son parcours et chacun doit être respecté », rappelle Martin Baudry, accompagnateur socioprofessionnel à l’antenne d’Études et chantier installée à Villaines-la-Juhel.
L'association Études et chantier, qui passe par l’insertion par l’activité économique, propose aussi à ses salariés de passer le CQP (certificat de qualification professionnelle). Ce qu'ont fait Vanessa, Christophe et Jérémy, ce vendredi 7 avril 2023.
Parfois un premier diplôme
Dans leur accompagnement, ces personnes peuvent se voir proposer de passer le CQP (certificat de qualification professionnelle). Vanessa, Christophe et Jérémy sont les trois candidats de cette session.
Ils ont passé leur examen ce vendredi 7 avril et, bien que préparés pour ce diplôme qualifiant de niveau 5, ils ne cachaient pas une certaine appréhension.
« C’est mon encadrant qui m’a proposé de passer cet examen », explique Vanessa, 33 ans, affiliée au conditionnement depuis janvier 2022. Elle est déjà titulaire d’un BEP secrétariat accueil et BEP service à la personne.
En revanche, pour Christophe, 51 ans, et Jérémy, 34 ans, cet examen est bien une première.
Christophe est arrivé à Études et Chantiers sur les conseils de Pôle emploi. Conducteur d’engins dans une carrière, il a voulu, « changer de métier et me lancer dans les espaces verts ».
À Études et chantiers, sa formation lui a appris entre autres à utiliser le matériel. Il a aussi participé à des stages en entreprise.
Jérémy lui, était au chômage depuis un moment. Il avait déjà fait un apprentissage en espaces verts et avait connu quelques petits contrats dans ce domaine.
Aujourd’hui, les deux hommes ont un contrat de 32h.
Ce diplôme qui leur est proposé est un plus : « Les entreprises sont très sensibles à ce diplôme sur le CV », insiste Martin Baudry.
Des supports d'activités comme tremplins
Trois supports d’activités sont proposés à Villaines : conditionnement, espaces verts et blanchisserie.
« Ce support est surtout là pour leur permettre de retrouver un rythme de travail. Vanessa a commencé une formation à distance dans le domaine animalier qui n’a pourtant aucune corrélation avec le conditionnement, mais son envie c’est ce domaine. On est là pour l’accompagner dans sa formation, de manière cadrée, comme si c’était son travail. »
Sa formation est financée par Études et chantiers.
Les trois salariés l’assurent : « Cette formation nous a apporté de la confiance en soi. On est bien encadré et bien accompagné si on a des difficultés personnelles. Nous proposer de passer le CQP, c’est de la reconnaissance, ça prouve qu’ils ont confiance en nous. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.