Par la voix d’Eric Paris, conseiller municipal chargé de la santé et de l’accès aux soins à Laval (Mayenne), la municipalité porte un projet de Maison des 1 000 premiers jours, qui n’en est qu’à ses prémisses. « Nous sommes partis du rapport des 1 000 premiers jours, soit la période du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant. Cette période est importante (dépression du post-partum, développement de l’enfant… ), charge à la société de faire en sorte qu’elle se déroule le mieux possible », explique l’élu, qui, en tant que pédiatre, se trouve confronté à ces sujets quotidiennement.
À lire aussi
De multiples partenaires potentiels
Cette Maison reste à inventer de A à Z. « L’idée est d’organiser le parcours lié à cette période, selon l’âge de l’enfant. Il faut apporter une réponse globale et pas uniquement sociale, professionnelle ou associative. De multiples intervenants, par le biais de plusieurs partenaires (PMI, Caf, ARS, hôpital…), pourront intervenir. L’objectif pourrait être de mutualiser de façon nette des choses qui existent déjà. »
« La prise en charge doit presque être du cas par cas », poursuit Eric Paris, qui imagine, pourquoi pas, un référent pour chaque situation. « La Maison des 1 000 premiers jours doit permettre un accompagnement, un soutien. Face à une urgence, chacun pourra être orienté, discuter avec d’autres parents, etc. »
Un lieu unique, ouvert à tous
Le cahier des charges reste à compléter, mais l’idée d’un lieu unique, ouvert à tous et de proximité, semble primordiale pour la municipalité. Ce lieu devra permettre d’accueillir, d’informer, de fournir de la ressource (accès numérique, démarches administratives…). Il n’y a pas de calendrier : « Prenons le temps de bien faire les choses », conclut Eric Paris.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.