Dans l’entreprise Douillet, spécialisée dans le commerce et la réparation de matériel agricole neuf et d’occasion et dont le siège social est au Horps (en Mayenne), jeunes salariés et anciens se forment mutuellement. "Un ancien ne peut se passer des compétences et connaissances d’un jeune et un jeune qui se passerait d’un ancien ne serait jamais un mécanicien complet", résume comme une évidence François-Xavier Douillet, cogérant de l’entreprise avec son frère Damien.
Pour apprendre plus vite, selon le chef d’entreprise, le premier élément d’apport est le partage des compétences, la mutualisation. "Dans une société, on ne peut pas envoyer tous les collaborateurs en formation en même temps. Alors pour éviter cela, on envoie moins de personnes à la fois, mais on en envoie sur plus de formations pour qu’ils mutualisent ensuite sur le terrain. C’est dans l’intérêt de tous de s’entraider. Le message que l’on martèle c’est que seul on a tellement à apprendre qu’on n'ira jamais assez loin. Et c’est compris par le plus grand nombre aujourd’hui. Mais on ne se targue pas d’être meilleurs que les autres. C’est la situation qui a généré cette évolution. C’était indispensable."
Sur le terrain ou en formation
Sur le terrain, le partage de connaissances entre les générations peut se faire dans les échanges au quotidien, mais aussi lors de moments de formation, en complément de ce qui est proposé par le constructeur ou en interne. "Des collaborateurs peuvent établir un module de formation pour leurs collègues. C’est aussi une façon de répondre à des gens qui trouvent plaisir dans le fait de former les autres."
Concrètement, dans l’entreprise les salariés bénéficient de plusieurs milliers d’heures de formation par an. "On s’est donné cinq ans pour formaliser tout cela et faire en sorte que ce soit un parcours complet. Notre nouveau service Ressources humaines va recenser les formations mises en place et à mettre en place pour chaque salarié." Jusqu’à peu, François-Xavier et Damien Douillet géraient seuls les ressources humaines pour ce groupe composé de 180 salariés répartis sur onze sites.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.