C’est reparti ! En avril 2022, l’association Moissons Rouges s’était réveillée. Quatre ans après la dernière représentation de son grand spectacle historique, Martine Maignan et Daniel Guilleux, deux des membres fondateurs, avaient battu le rappel. Leur envie ? Réunir les troupes pour relancer le spectacle, dont les nouvelles représentations avaient été empêchées par la pandémie, en 2020.
À lire aussi
Moissons Rouges, c’est un spectacle de deux heures, joué par cinquante acteurs et figurants sur la place de la mairie de Grazay. Écrit et mis en scène par le professionnel Jérôme Rousselet, il est basé sur les cahiers du Poilu grazéen Albert Filoche, découverts en 2015 dans un grenier. Il y relate son expérience de la Première Guerre mondiale. Les trois premières représentations, en 2016, ont rassemblé 3 200 personnes. Même nombre d’entrées pour les trois suivantes, en 2018. Sans compter les « petites formules » déclinées dans les établissements scolaires.
L’année dernière, l’association a tenu sa première assemblée générale depuis sa mise en sommeil. Au fur et à mesure, la troupe s’est reformée. « Nous avons réussi à réunir 90 % des acteurs, figurants et bénévoles », se réjouissent Martine Maignan et Daniel Guilleux. De quoi relancer la machine : répétitions et filages s’enchaînent maintenant chaque semaine jusqu’au 18 mai, date de la première représentation.
Le pari n’était pas gagné d’avance. Beaucoup ne pensaient pas repartir. « Certains n’avaient plus envie, d’autres trouvaient qu’il y avait trop d’incertitudes. Mais certains ont changé d’avis et ça a fait boule de neige. »
Battre le fer tant qu’il est chaud
Il faut dire que le groupe avait tissé de solides liens. Après avoir regroupé le « noyau dur » et recruté des nouveaux, dont « beaucoup de jeunes », la troupe s’est remise au travail. Avec le même script, à quelques menus changements près. « L’un des membres les plus âgés nous a dit : ‘si on le refait, c’est cette année’. Il fallait battre le fer tant qu’il est chaud. » Exit donc, pour l’instant, l’idée d’un nouveau spectacle, pour se concentrer sur ce qui est déjà maîtrisé.
Entre anciens et nouveaux, « l’alchimie prend bien ». Le plus jeune participant a 5 ans, les plus anciens, 84 ans. Les répétitions sont autant d’occasions de rire, malgré la gravité du sujet - la vie d’un village durant la guerre, et celle de ses jeunes hommes partis combattre. « Jérôme Rousselet nous fait travailler dur », soulignent les membres de Moissons Rouges.
Ils peuvent aussi toujours compter sur les costumes loués et prêtés par l’association Noce 1900 d’Athée et les collectionneurs Jean-Luc Gaignard et Alain Rébulard. Ainsi que sur la ville de Mayenne pour le prêt des gradins et du matériel. Un réseau qu’ils espèrent enrichir : « Nous aimerions trouver quelqu’un pour filmer le spectacle, afin d’en garder une trace. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.