Plus de 6 000 manifestants, selon les syndicats, ce jeudi 6 avril dans les rues de Laval contre la réforme des retraites, 2 800 selon la police.
Nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites ce jeudi 6 avril à Laval avec un rassemblement place de la Trémoille. A 10h45, beaucoup de manifestants de longue date confient leur inquiétude sur un essoufflement, une baisse de la mobilisation.
Renfort de 700 lycéens
Mais quelques minutes plus tard, l’arrivée des lycéens regonfle le moral, ils sont 700 d’après les chiffres de la police. Nombreux sont les salariés qui rejoignent le rassemblement sur leur pause du midi et lorsque le cortège s’élance vers 11h45, la police dénombre 2 800 manifestants quand les syndicats en comptent plus de 6 000.
À lire aussi
Nouvelle playlist et nouveaux slogans
Le défilé est marqué par la présence de la jeunesse, plusieurs lycéens ayant pris place sur les camionnettes des syndicats ou sur des poubelles servant de chariot. L’ambiance devient un peu différente des journées précédentes avec une playlist rajeunie et de nouveaux slogans scandés. Ceux-ci, comme les pancartes, s’adressent souvent directement au président Emmanuel Macron : « Manu, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue ! » Ils réadaptent de vieux airs mais scandent aussi parfois des invectives plus musclées, à base de référence à Louis XVI par exemple.
"L'avenir de nos parents et le nôtre"
Beaucoup se sont décidés au dernier moment de venir manifester, lorsqu’un mouvement s’est présenté devant les grilles de leur lycée, mais savent pourquoi ils sont là. Comme ces lycéennes d’Ambroise-Paré qui évoquent : « notre avenir et l’avenir de nos parents, on nous a imposé quelque chose dont on ne veut pas. » Elles disent se mobiliser car c’est plus facile pour elles : « on n’est pas salariées, on peut manifester plus facilement, à nous de faire bouger les choses ! »
Le cortège s’est dispersé vers 14h, dans l’attente d’une réponse présidentielle à « ce mouvement qui ne faiblit pas réellement », selon les syndicats.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.