Le Département de la Mayenne vient de se doter d'un nouvel outil au service de la santé. L’odeur de la peinture, encore fraîche, témoigne de l’installation récente. Depuis quelques semaines seulement, la Maison départementale de l’autonomie à Laval est équipée d’un Cube, financé par le Conseil départemental.
Soin ou développement des compétences psychosociales
Cette technologie, développée par l’entreprise changéenne Imagin-VR en partenariat avec Foks Lab, offre une nouvelle solution de soin ou de développement des compétences psychosociales.
À lire aussi
Pour des personnes autistes, mais pas seulement
À l’origine, le Cube a été prévu comme une solution par le Conseil départemental pour aider à une meilleure prise en charge des personnes autistes. Le thérapeute peut complètement adapter selon ses besoins en allant filmer l’arrêt du bus que la personne devra prendre, ou le cabinet du dentiste chez qui il devra se rendre.
Mais le champ d’application peut être bien plus large : la schizophrénie, les phobies, l’addictologie… Le directeur du Geist Mayenne, Stéphane Brière, rapporte ainsi l’un des usages qui a été fait du Cube depuis sa mise en service.
Sept associations conventionnées
Pour l’instant, sept associations ont signé une convention avec le Département pour utiliser le Cube gratuitement et en toute autonomie. Une cinquantaine de personnes ont été formées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.